CGA
Un concours général agricole régionalisé en 2021

L'annulation cette année du Salon international de l'agriculture a conduit au report en 2022 des concours des animaux. En revanche, les finales des concours des produits et des vins, du concours des pratiques agroécologiques et du Trophée international de l'enseignement agricole auront bel et bien lieu en 2021 lors d'une édition du CGA régionalisée.

Un concours général agricole régionalisé en 2021
Les finales des concours Produits et Vins se dérouleront cette année du 13 au 24 mai à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. (Crédit : CGA)

Si le report en 2022 du Salon international de l’agriculture, qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars prochains, a également entrainé celui des concours des animaux, les concours des Produits et Vins seront bien maintenus en 2021. Les finales se dérouleront du 13 au 24 mai, lors de la semaine de l’Agriculture française (lire encadré), mais, particularité de cette édition inédite, elles auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. « Cela sera une édition unique pour le concours général agricole qui retourne à ses sources originelles en se déployant au plus près des terroirs », déclarait le commissaire général du CGA, Olivier Alleman, dans un communiqué mi-décembre.

4 villes pour juger

8000 jurés sont mobilisés pour juger plus de 22 000 produits et vins en compétition. Les finales auront lieu selon le calendrier suivant :

-         13 et 14 mai à Tours : apéritifs ; bières ; confitures et crèmes ; miels et hydromels ; mistelles ; rhums et punchs ; vins du val de Loire et du Centre.

-         15 et 16 mai à Chalons-en-Champagne : produits laitiers ; vins : Alsace, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Jura-Franche-Comté, Lorraine, Savoie-Bugey.

-         21 et 22 mai à Angoulême : charcuteries ; cidres et poirés ; jus de fruits ; produits de l’aquaculture ; volailles ; Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest.

-         23 et 24 mai à Montpellier : eaux de vie ; eaux de vie d’Armagnac ; eaux de vie de Cognac ; épices, chocolat et thym ; huiles de noix ; produits issus des palmipèdes gras ; produits oléicoles ; vins : Corse, Provence, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône.

Un nouveau TIEA en 2021

Le Trophée national des lycées agricoles (TLNA) change de nom en 2021 et devient le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Pour cette édition, le TIEA comprend deux épreuves, qui se déroulent dans les établissements : la rédaction d’un article de presse sur un thème défini et la présentation filmée d’un bovin, dont la vidéo est présentée à un jury.

Enfin, dernière en date parmi les épreuves du CGA, le concours des pratiques agro-écologiques se tiendra en 2021. Son objectif : valoriser les contributions actives des éleveurs et agriculteurs à la préservation de la biodiversité dans les territoires naturels et mettre en avant l’apport de cette biodiversité à l’autonomie des exploitations et à la qualité des produits. Ce concours compte deux catégories : Prairies et Parcours et agroforesterie.

Sébastien Duperay

Une semaine de l’Agriculture française du 13 au 24 mai

Organisée du 13 au 24 mai prochains, la « Semaine de l’Agriculture française » valorisera l’agriculture à travers le concours général agricole (CGA), des visites de fermes, des marchés de producteurs, des animations pédagogiques, des dégustations, etc… Un marché aura lieu à Paris en collaboration avec la ville de Paris et avec des producteurs de toute la France. Emmanuel Macron a annoncé son intention de participer au colloque le 18 mai sur la souveraineté alimentaire solidaire et accessible, organisé par la FNSEA.

En Auvergne-Rhône-Alpes, des actions de promotion de l’agriculture sont également prévues, en partenariat pour certaines d’entre d’elles avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Les événements en région, en préparation, sont coordonnées par la chambre régionale d’agriculture et le comité Aura Gourmand, avec le soutien de la Région.

S.D. 

Renseignements : Alain Marty, chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, 04 73 28 78 46.