Formations des agrriculteurs élus
Agri-Actes 2023, c'est parti !

Berty Robert, d'après communiqué
-

La promotion 2023 de la formation Agri-Actes a fait sa rentrée. Pour les stagiaires qui s’y impliquent, c’est l’opportunité de renforcer et d’affirmer une posture de leadership au service du monde agricole.

Agri-Actes 2023, c'est parti !
Les stagiaires inscrits pour cette promotion 2023, dont Thibaut Renaud, secrétaire général des JA71 (en bas à gauche de la photo). (Crédit Chambre d'agriculture de BFC)

Fin janvier, dans les locaux de l’Institut Agro Dijon, ils étaient douze à faire leur rentrée. Douze stagiaires inscrits au sein de la promotion 2023 de la formation Agri-Actes, portée par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), l’Institut Agro Dijon, l’Ifocap et les JA. Agri-Actes est une formation dont l’objectif est de permettre aux agriculteurs qui la suivent, mais aussi plus largement aux acteurs en lien avec le monde agricole de renforcer et d’affirmer leur posture de leadership, à un moment où les enjeux pour le monde agricole n’ont jamais été aussi complexes et divers : changement climatique, raréfaction de la ressource en eau, évolution de la Pac, juste rémunération des agriculteurs, souveraineté alimentaire… Les porteurs de la formation estiment qu’il y a urgence pour le monde agricole à renforcer sa mobilisation afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain et alors que la démographie agricole est en baisse continue : en BFC, on compte désormais 23.600 exploitations contre plus de 30.000 en 2010…

Apporter une pierre à l’édifice

Dans un tel contexte, former des responsables agricoles, c’est permettre aux agriculteurs actuels qui le souhaitent, mais également aux futurs agriculteurs, de peser sur leur destinée individuelle et apporter leur pierre à l’édifice collectif du monde agricole. C’est également permettre aux collectivités territoriales, à l’État, d’avoir des interlocuteurs crédibles et fiables. Les 12 stagiaires inscrits cette année vont apprendre à renforcer et affirmer leur posture de leadership et enrichir leur capacité d’analyse personnelle pour mieux porter les intérêts professionnels dans une société en changement. L’équipe d’enseignants-chercheurs de l’Institut Agro apportera des méthodes pédagogiques concrètes : apports de fond, débats avec des experts, jeux de rôle, déplacement sur le terrain… La formation doit permettre aux stagiaires, à partir d’une démarche réflexive, de construire leur analyse et leur positionnement individuel et de développer leur capacité à agir. Agri-Actes s’organise selon cinq modules :
- Être agriculteur dans une société en changement ;
- Prendre la parole dans une société « négociatoire » ;
- Être acteur des politiques qui concernent l’agriculture ;
- Se positionner au cœur des dynamiques collectives ;
- Prendre du recul sur son expérience et la partager.

Renseignements : https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/entreprise-agricole/se-former/se-former-en-region/agri-actes/