Saône-et-Loire en action 2021
Les Talents de l’année 2021 !

Cédric MICHELIN
-

Le Journal de Saône-et-Loire (JSL) a remis douze trophées à douze Talents de Saône-et-Loire le 22 mars à Chalon-sur-Saône. L’agriculture et la ruralité en sont reparties avec presque la moitié des prix. Après Paris, l’OS Mouton Charollais a de nouveau brillé pour sa génétique et sa nouvelle marque L’Agneau Charollais.

Les Talents de l’année 2021 !
JSL/Ketty Beyondas

Parmi les partenaires de l’événement, on retrouvait en premier lieu le Département qui, par la voix de son président André Accary, rappelait l’objectif partagé avec le JSL de « mettre en lumière les Talents, sans exclure les autres, et de donner encore plus de dynamisme à la Saône-et-Loire ». Les partenaires qui constituaient le jury auront bien eu du mal à sélectionner et choisir entre toutes et tous. Parmi eux, on peut citer le Crédit Agricole, la Minoterie Gay, l’Union des maires ruraux (UMCR71)…
Dans le temple du basket-ball à Chalon, les animateurs de la soirée remettaient donc douze trophées. Les journalistes du JSL en feront la promotion dans le journal durant douze jours. Et la ruralité et l’agriculture n’ont pas été oubliées, loin de là.
Premier prix décerné justement, le Talent de l’Innovation revenait à l’entreprise Janny MT à Péronne. Son fondateur, Pierre Janny rappelait le principe de ses caisses avec des membranes permettant de « prolonger la durée de vie des fleurs, fruits, légumes, champignons… » et ainsi d’aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus, avec moins de pertes et gaspillages.
Le Talent du Numérique ensuite revenait à Orgamy qui va intéresser tous les patients cherchant des spécialistes de santé – kinésithérapeutes, orthophonistes… - puisque cette plateforme web permet de rechercher des soins, regarder les disponibilités et prendre plusieurs rendez-vous, « récurrents » souvent pour ce type de soins paramédicaux.
Autre Talent intéressant pour le monde rural, Tri’O’Trot, une collecte hippo-mobile et solaire du côté du Sirtom de Chagny qui recevait le Talent de l’Environnement et de la Transition énergétique. « Le cheval est plus rapide que la voiture en tissu urbain et la capacité est accrue par le solaire en milieu rural. Avec son capital sympathie, il créé du lien social et sensibilise au tri et à l’écologie », plaidait Magali Rouch-Paulin associé des Attelages de Jamacy.
Le prix des Jeunes Talents revenait à Anaïs Cheveaux pour ses cours de sport collectif à Autun permettant à de nombreuses personnes de se faire du bien. Le Conseil départemental n’est pas en reste avec sa politique volontariste de développer l’apprentissage au sein de la collectivité, qui en compte aujourd’hui 60 contre 1 au début du mandat d’André Accary.
Le titre de Femme de l’année était décerné à Carole Bernard, tenant deux salons de coiffure d’un genre nouveau, prodiguant des soins, des "massages" du cuir chevelu avec des produits 100 % naturel permettant des moments de détente et de repos.
L’Homme de l’année ensuite revenait à Christian Badey, sérial-entrepreneur, qui est notamment à la tête de l’hôtel-restaurant les 7 Fontaines à Tournus et président du futur Parc historique de Saône-et-Loire, Éclat.
Le moment "émotion" revenait au Talent Solidarité et Citoyenneté, en la personne d’Anthony de Magalhaes et son fils autiste pour leur association Le Monde Bleu 71 qui « sensibilise à l’autisme et veut changer le regard des gens et des entreprises ».

Farines et agneaux charollais à l’honneur

La filière céréalière se voyait remettre le Talent Made in Saône-et-Loire à la Minoterie Brivot et successeur. Après sa reprise du seul moulin restant sur l’Arconce, Sébastien Mignot a développé sa gamme de farines et son réseau d’artisans boulangers qui les « sublime ».
Autre prix agricole presque, le Talent d’Ambassadeur de Saône-et-Loire célébrait l’OS Mouton Charollais. Son président Pascal Chaponneau expliquait devant les centaines de personnalités du département l’histoire de cette race d’excellence. « L’herbe pâturée confère sa saveur et sa tendreté » à la viande qui peut maintenant être commercialisée sous la marque L’Agneau Charollais. Il rappelait le travail de l’OS sur la sélection génétique depuis 60 ans.
Enfin, si le Coup de cœur revenait à l’entreprise informatique (PGI) Forlead, deux Talents d’Honneur étaient finalement remis à deux femmes exceptionnelles : la lieutenant cheffe du centre des pompiers de Cuiseaux Magali Janin et à Coralie Guérin, adjudante à la Gendarmerie, référente Violences intrafamiliales (VIF). « Aider les gens, les secourir, éteindre des feux… des gens ordinaires peuvent faire ensemble des choses extraordinaires », concluaient-elles comme le résumé de cette très belle soirée.