Autunois-Morvan
Autunois-Morvan : Avéal inaugure la « Jardinerie d’Autun »

Marc Labille
-

La « Jardinerie d’Autun » est le nouveau nom de l’ex Agrisudest qui fait aujourd’hui partie d’Avéal. Ainsi redynamisé, le plus grand des 16 points de vente du groupe retrouve une clientèle autunois-morvandelle qui attendait ce renouveau.   

Autunois-Morvan : Avéal inaugure la « Jardinerie d’Autun »
D’une surface de 2.700 mètres carrés, le magasin d’Autun est le plus grand du groupe Avéal.

Le 1er mars dernier, le magasin Agrisudest d’Autun a changé d’enseigne, passant sous la bannière « Jardinerie d’Autun ». L’inauguration officielle a eu lieu le 16 mars dernier en présence de plusieurs personnalités de l’Autunois dont le maire de la ville Vincent Chauvet, le conseiller départemental Frédéric Brochot, une représentante du député Rémy Rebeyrotte… Autour de l’équipe du magasin, étaient également présents les responsables de la coopérative Avéal dont le président Gilles Mazille et le directeur Jean-Pierre Gillen.

Depuis deux ans, à l’instar de tous les Agrisudest de Saône-et-Loire, le site d’Autun appartient à Avéal. La coopérative est d’ailleurs née de la réunion des Agrisudest de la région avec la coopérative Téol donnant naissance à la nouvelle entité Avéal. La coopérative charolaise s’était du même coup rapprochée du groupe coopératif Oxyane qui détenait les Agrisudest en tant que filiale.

Magasin créé en 2006

Le magasin d’Autun a été créé en 2006. À l’époque, ce déménagement avait déjà été « un grand pas », remémore Frédéric Brochot, lui-même éleveur voisin et usager du site. L’implantation historique d’Agrisudest à Autun remonte à de nombreuses décennies et la création du magasin sur la zone commerciale nouvelle de Bellevue avait permis d’en finir avec les installations vétustes du centre-ville. Le succès commercial du nouveau magasin avait été au rendez-vous ; le libre-service agricole était même l’un des plus florissants de l’Autunois voire au-delà.

À l’époque, Agrisudest appartenait au groupe coopératif Dauphinoise (devenu depuis Oxyane) qui a progressivement remplacé la signature « Agrisudest » par « GammVert », filiale nationale de l’union de coopératives In Vivo. Cette mutation a mis le magasin d’Autun en difficulté. Plus aucune promotion nationale n’était éditée pour Agrisudest, et le site morvandiau ne pouvait pas profiter des couleurs de Gamm Vert car un concurrent disposait déjà de l’enseigne dans l’Autunois.

Hausse de fréquentation de + 25 %

Le passage sous le giron d’Avéal a permis de faire évoluer les choses. Le rattachement à une nouvelle enseigne nationale s’imposait et cette dernière a été trouvée dans les « Jardineries du Terroir », un réseau de plus de 200 points de vente en France, lui aussi filiale d’In Vivo. « Ce changement était très demandé par l’équipe du site d’Autun et la clientèle l’attendait », confie Gilles Mazille. « C’est une renaissance qui va redynamiser l’ensemble de l’activité », ajoutait Jean-Pierre Gillen. Les premiers chiffres prouvent que les effets ne se sont pas fait attendre. « Nous enregistrons 25 % de fréquentation en plus depuis le 1er mars », confirme Pierre-Antoine Naigeon, le responsable du magasin. Grâce aux moyens mis à disposition par l’enseigne « Jardineries du Terroir », « nous avons repris la dynamique de communication, la promotion, les tracts, Facebook… Nous avons créé plus de 1.500 cartes de fidélité en quinze jours ! », annonçait le responsable.

2.700 mètres carrés, 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

D’une surface de 2.700 mètres carrés, le magasin d’Autun est le plus grand du groupe Avéal. C’est aussi celui, au sein de la zone couverte par la coopérative, qui est adossé à la plus importante ville, en l’occurrence Autun. Le chiffre d’affaires du site atteint 2,9 millions d’euros. La partie agricole (aliments, approvisionnement, fournitures, engrais…) pèse pour 1,5 millions d’euros et l’activité grand public réalise un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros. Le site d’Autun emploie 9 personnes dont deux s’occupent aussi de la partie professionnelle agricole. Un technico-commercial complète l’équipe. Le magasin d’Autun s’approvisionne auprès de la plate-forme logistique Avéal de Charolles. Avéal détient 16 magasins grand public sur son territoire pour un chiffre d’affaires global qui approche les 10 millions d’euros, indiquait Gilles Mazille. « C’est une partie importante pour vitaliser l’ensemble des comptes du groupe », faisait valoir Jean-Pierre Gillen.