JA71 mise sur le collectif pour réaliser les rêves des installés

Cédric Michelin
-
JA71 mise sur le collectif pour réaliser les rêves des installés

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », écrivait notre poête Mâconnais, Alphonse de Lamartine. Si les JA71 – ni les autres organisations professionnelles agricoles régionales - n’en sont encore à ce point, on s’en rapproche dangereusement, tant l’absence d’élus ou de représentants du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a été remarqué à l’AG des JA71 qui les avaient pourtant fortement priés de venir s’expliquer. C’est peut-être pour cela d’ailleurs qu’ils ne sont pas venus ? D’autres élus avaient fait le déplacement, à l’image de Jérémy Decerle, l’eurodéputé et ancien JA. Mais également les présidents de la FDSEA et Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, respectivement Christian Bajard et Bernard Lacour qui montait rejoindre la présidente de JA71, Marine Seckler à la tribune pour rappeler que la profession agricole est soudée sur les questions d’installations ou de l’eau, les thèmes du jour.

Plus tôt dans l’AG, le responsable du dossier installation chez JA71, Maxime Bonnot était justement revenu sur l’énorme « travail en région » qu’a nécessité – et nécessite encore – le transfert des « compétences à la région depuis 2023 » et donc toujours pas effectif. En revanche, « une belle victoire » a été obtenue sur le « report des anciennes modulations DJA en 2023 », soulignait-il. JA va également travailler sur la Loi d’orientation agricole (LOA) annoncée par le Président Macron lors des derniers Terres de Jim, la fête de l’agriculture nationale des JA.

Agrilib, le Doctolib de l’installation

Le syndicalisme jeune innove en lançant une plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour les porteurs de projets. Agrilib est « comme Doctolib » et permet de gagner du temps. N’étant pas une perte de temps non plus, le rajout de Certicréa dans le parcours à l’installation (PPP) qui permet aux porteurs de projet « d’être mieux formés et d’avoir l’avis d’un jury sur les compétences », acquises notamment pendant les trois jours de stage et trois jours de formation à la gestion d’une exploitation. Un message de chef d’entreprise et de manager de main-d’oeuvre qui est porté dans tous les lycées agricoles du département pour susciter des vocations. Cela porte ses fruits puisque « un quart des installés en Bourgogne Franche-Comté » l'est en Saône-et-Loire, rappelait Marine Seckler. Le réseau JA les accompagne avec ses partenaires et « beaucoup d’activités comme avant le Covid », saluait Thibaut Renaud. Point d’orgue annuel, la Fête de l’agriculture départementale se déroulera sur le canton de Paray-Digoin le weekend du 15 août. « L’occasion d’aller chercher les hors cadre familiaux », motivait Jérôme Beauchamp, JA en charge de l’organisation.

Construire le modèle rêvé

Le président de la FDSEA, Christian Bajard rappelait l’objectif partagé avec JA de donner aux agriculteurs et d’abord aux jeunes installés, « des revenus réguliers ». Pas gagné au vu des « incohérences » côté société et réglementations, à l’image des politiques « privilégiant le loup aux éleveurs et territoires bocagers ». Avec la chambre d’Agriculture, la FDSEA s’inscrit donc dans une contre-offensive via « une communication positive » sur l’agriculture. Toujours avec les chambres, le travail est engagé sur l’étude prospective en 2040 pour l’agriculture régionale, remerciait au passage Christian Decerle. « Cela parait loin mais finalement j’ai 30 ans d’installations », redisait Christian Bajard, passé par JA et qui appelait les jeunes à prendre la relève dans les organisations. Le président de la chambre d’Agriculture, Bernard Lacour signait des deux mains et rajoutait les moyens disponibles notamment avec la Ferme de Jalogny, le Vitilab, Vinipole… pour les expérimentations et tous les techniciens conseils sur le terrain. À commencer par Thierry Michel pour les questions techniques des dossiers d’installation. Lui aussi lançait un défi aux jeunes : « Ne vous privez d’aucune réflexion - portage de foncier, patrimoine… - même si ce n’est pas simple. C’est à JA et nous de construire le modèle qu’on souhaite », redisait-il.

Faites don de vos stocks SR71

Une invitation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde, puisque Marine Seckler rappelait toutes les « idées qui germent en commun », et qui parfois permettent de prendre un peu de recul sur des politiques complexes à long terme, tel que l’agrivoltaïsme ou la gestion de l’eau. Elle faisait se lever les éleveurs JA dans la salle et les remerciait d’avance de trouver un volontaire pour porter la voix des JA pour cette filière. Présents dans la salle, les représentants des coopératives Feder et Sicarev, notait que JA71 va créer une formation pour « comprendre cette filière pleine d’inertie », n’hésitait-elle pas à la qualifier avec son œil extérieur. Pour permettre « de communiquer, de prendre du recul, de travailler en équipe », Marine Seckler – saluant le président des Services de remplacement, Pierre Villard - invitait tous ceux qui le peuvent à faire don « de leur stock SR » pour permettre aux idées JA « de se concrétiser ». Ce qui ne manquera pas, à n'en pas douter.