Lire Écouter Voir
Il est où le patron ?

Françoise Thomas
-

Voilà un titre de BD qui ne peut que rappeler des situations vécues à nombre d’agricultrices voire… à toutes les agricultrices !

Il est où le patron ?

Devant le constat désolant que le secteur agricole n’échappe malheureusement pas aux relents machistes de notre société…, cinq agricultrices se sont lancées dans ce projet de bande dessinée pour interpeler une nouvelle fois sur le côté injuste et frustrant de cette situation.

Elles sont éleveuses de chèvres, de moutons ou apicultrices, en Ardèche ou dans le Bugey. Fanny, Céline, Florie, Marion et Guilaine, les Paysannes en polaire, se sont rencontrées sur le banc de leur école d’ingénieur agronome ou dans le cadre d’organisations féministes ou agricoles. Leur amitié se forge alors d’autant plus qu’elles découvrent qu’elles ont bataillé de la même façon pour tout simplement faire le métier dont elles rêvent.

Si elles ont mille anecdotes "savoureuses" à raconter, aucune d’elles n’a cependant la fibre artistique. Elles font donc appel à la dessinatrice Maud Benezit pour mettre leurs héroïnes en image.

Le résultat se retrouve dans cet ouvrage de 192 pages mettant en scène trois paysannes, Jo, Anouk et Coline, aux physiques loin des stéréotypes féminins vantés à longueur de journée : l’une est petite et maigre, l’autre a des grosses fesses et des petits seins, la troisième est plus grande que son mari !

Mais toutes trois sont aussi, comme dans la vraie vie, passionnées par leurs petites bêtes : respectivement chèvres, abeilles et moutons. Si ces personnages sont fictifs, toutes les situations racontées ont en revanche bien été vécues. Certaines témoignent d’injustices qui leur ont été faites, de réflexions de la part de leur entourage familial, professionnel ou du grand public mettant clairement en doute leur capacité à faire ce métier, surtout en phase d’installation. Le tout est raconté avec découragement, tristesse ou colère, mais aussi souvent avec humour et témoigne de beaucoup de solidarité entre elles, comme leur fameux chantier de bardage non mixte…  

Elles ne demandent pas de reconnaissance particulière, elles souhaitent juste ne plus être stigmatisées parce qu’elles sont des femmes en agriculture et veulent proposer des pistes d’émancipation.

Il aura fallu de longs mois à ces six superwomen du quotidien pour arriver au bout de l’aventure, mais elles parlent de cet exercice comme d’une échappatoire jubilatoire !

Il est où le patron ? par Maud Bénézit et les Paysannes en polaire, aux éditions Marabout, 192 p, 17,95 €. Sortie le 5 mai 2021.