Visite du sous-préfet de Louhans
Rencontre autour notamment des histoires d’eau

Le 2 avril, Philippe Deborde, nouveau sous-préfet de Louhans a répondu positivement à l’invitation de la FDSEA pour un premier rendez-vous donné à Savigny-en-Revermont sur l’exploitation du Gaec Andermatt. L’occasion de revenir sur les nombreux sujets d’actualité du secteur.

Rencontre autour notamment des histoires d’eau
Cécile Untermaier, Anton Andermatt et Philippe Deborde.

En présence de la députée de la circonscription, Cécile Untermaier et de Robert Goyot, maire de la commune, la rencontre avec le sous-préfet a débuté par une visite de l’exploitation. Anton Andermatt a pu revenir sur les sujets qui le préoccupent, telles que les sécheresses successives qui mettent à mal l’autonomie alimentaire de l’exploitation. À titre d’exemple, cette année, les vaches ont consommé les réserves de foin de trois ans. Lors de la rencontre, il a donc été question également du projet d’arrêté sécheresse interdépartemental. L’occasion pour Christian Bajard, président de la FDSEA, de rappeler que « le partage de l’eau est important, mais il faut de l’eau pour produire du fourrage et des céréales, et assurer des récoltes correctes ».

L’importance d’un prix rémunérateur

Éleveur en lait à Comté, Anton Andermatt a pu démontrer comment un prix rémunérateur permettait aux éleveurs d’investir dans leur outil de production en ayant une vision à moyen terme de l’avenir, ce qui n’est pas le cas pour la majorité des autres productions agricoles victimes de prix de vente ne couvrant pas leurs coûts de production. Christian Bajard ajoutait alors « en visitant cette exploitation, nous avons la preuve que, quand on arrive à retirer un revenu correct de sa production, on parvient à investir dans son outil de production, pour répondre également aux demandes de la société en termes de bien-être animal » et d’environnement.

Entretien des cours d’eau

Robert Goyot, maire de Savigny-en-Revermont, est d’ailleurs revenu sur les difficultés d’entretien lié à la classification de certains linéaires en cours d’eau. En effet, sur la commune, « 40 ha de terres agricoles seront bientôt inexploitables si on n’intervient pas rapidement pour curer un fossé collectant le drainage de ces parcelles ». Les sorties de drains étant actuellement sous plusieurs dizaines de centimètres de sédiments, empêchant tout écoulement. Cécile Untermaier a indiqué soutenir les éleveurs pour parvenir à trouver une solution avec les services de la police de l’eau.

Quel avenir pour nos jeunes ?

Philippe Deborde, sous-préfet de Louhans, a conclu les échanges en indiquant qu’il entend les attentes et tous les questionnements des agriculteurs : « le sujet du prix de vente est central et je comprends le renoncement de certains agriculteurs face aux difficultés ». « Absence de visibilité dans les prix, agribashing … nos jeunes sont malgré cela motivés pour s’installer, mais quel avenir peut-on leur offrir ? », concluait à son tour Frédéric Bernard, président du syndicat du Louhannais.

Séverine Rémaque