Com’com de La Clayette-Chauffailles-en-Brionnais
Trouver sa voie locale

Pour la FDSEA 71, une délégation de la CSEA La Clayette Chauffailles, composée de Jean-Michel Labrosse président de la CSEA, de Christian Bajard président de la FDSEA, d’Étienne Perret président des JA du canton et d’André Perret, est allée à la rencontre du nouveau président de la communauté de commune, Stéphane Huet, le 30 mars dernier.

Trouver sa voie locale

L’objectif de cette rencontre était d’entamer une discussion avec la collectivité sur les sujets agricoles locaux. Création de la voie verte, préservation des surfaces agricoles ou partenariat avec le monde agricole, le président a souhaité rassurer la profession sur ces sujets majeurs.

Voie verte : les agriculteurs associés

Le premier sujet qui a été abordé et qui inquiète les agriculteurs, est bien le projet de voie verte sur le secteur. Un article de presse avait fait réagir les agriculteurs qui ont découvert l’existence de ce projet, et une partie de son contenu : « le trajet emprunterait celui de l’ancienne voie de chemin de fer, coupant ainsi des parcelles et des exploitations en deux, et rendant difficile, voire impossible l’accès à ces mêmes parcelles. Certains sièges d’exploitation seraient alors entourés par la voie verte, posant aussi des problèmes de sécurité évident », soulignait Jean-Michel Labrosse, agriculteur sur Chassigny-sous-Dun. 
Le président de la communauté de communes souhaite donc associer la profession en intégrant des représentants à la commission Voie verte. Deux agriculteurs pourraient alors porter la voix de l’agriculture dans le conseil communautaire et rappeler la rencontre début 2020 entre la FDSEA et le Conseil départemental. Ce dernier indiquait que la voie verte n’est pas obligée de passer partout sur l’ancienne voie ferrée. 

Préservation du foncier agricole 

Le président de la communauté de communes a aussi souhaité rassurer les agriculteurs sur le délicat sujet de l’artificialisation des terres : « dans le PLUi, nous tenons compte des terrains agricoles ». Ce souhait se confirme en abordant la question du photovoltaïque au sol. Pour lui, « un panneau photovoltaïque ne pourra pas remplacer une vache dans le paysage, marqueur de notre identité et de notre territoire ».
La profession partage cette position, le photovoltaïque doit d’abord être installé sur les toits des bâtiments. Le photovoltaïque au sol pouvant être également une menace pour le maintien du fermier en place.

Un partenariat solide

Depuis plusieurs années, la communauté de communes soutient le monde agricole en accompagnant les journées "fermes ouvertes". Le président souhaite continuer ce partenariat dans les prochaines années, lorsque la situation sanitaire le permettra.
De même, la valorisation des déchets verts repris par les exploitants va se poursuivre. En effet, les retours sont positifs de la part des agriculteurs concernés.
Le président des JA du secteur a aussi rappelé que la Marche Gourmande 2021 devrait se dérouler sur le périmètre de la Clayette-Chauffailles si les conditions sanitaires s’améliorent.
Enfin, la FDSEA a montré son soutien au service de remplacement. En effet, celui-ci est fondamental dans le maintien de l’agriculture locale et nécessite d’être soutenu par les collectivités. Il permet entre autre d’aider les exploitants en cas d’arrêt de travail, mais ouvre aussi la voie de la formation à de nombreux jeunes. Chaque année, ce sont près de 1.000 journées de travail effectuées par le service de remplacement.
D’autres projets sont aussi à construire avec la communauté de communes. Celle-ci souhaiterait notamment développer les circuits courts dans les prochaines années. La FDSEA est bien entendue prête à accompagner celle-ci dans sa réflexion locale.

Loïc Belin