Valorisation
Les Rencontres carbone de retour à Dijon

Berty Robert, avec communiqué
-

Agronov, le pôle régional d’innovation en agroécologie de Bourgogne Franche-Comté organise les Rencontres carbone à Dijon, fin mai.

Les Rencontres carbone de retour à Dijon

Après le succès important de sa première journée carbone, qui s’est tenue en juillet dernier, Agronov, le pôle régional d’innovation en agroécologie de Bourgogne Franche-Comté (BFC) renouvelle cette action et voit les choses en grand pour 2022. La prochaine édition de cet événement aura lieu le 31 mai, dans les locaux de Dijon Métropole (40, avenue du Drapeau à Dijon), de 9 heures à 18 heures. Le thème retenu pour cette journée sera : « Carbone en agriculture : quelles synergies avec le monde de l’entreprise ? Une journée pour comprendre ». Si, en 2021, avaient été abordées les pistes d’innovation et la compensation, les Rencontres carbone 2022 ont aussi pour objectif de créer des échanges entre le monde agricole et le monde de l’entreprise, pour favoriser les projets de séquestration, d’atténuation et de compensation au sein de toutes les filières qui font appel de près ou de loin au monde agricole. Lors de cette journée du 31 mai, des conférences seront proposées, qui aborderont le sujet carbone sous tous les angles :
- le point de départ de la neutralité carbone ;
- le rôle de l’agriculture ;
- l’importance de la donnée ;
- la valorisation du carbone, par EDF.

Au programme également :
- un an après la journée de juillet 2021 sur la neutralité carbone du monde agricole, où en est-on ? (par Agrosolutions) ;
- une table-ronde sur le thème : quelle implication du monde agricole en BFC ?

L’après-midi sera dédiée aux rendez-vous en BtoB afin de permettre à chacun de repérer des solutions. Cette journée sera organisée en partenariat avec EDF, entreprise qui a pris des engagements de neutralité carbone dans d’autres domaines (industrie) et qui apporte une riche connaissance du marché carbone, et les Pépinières Naudet, dont les compétences en agroforesterie pourront apporter des réponses concrètes aux agriculteurs ! La journée des Rencontres carbone est ouverte à tous les professionnels de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire, ainsi qu’aux industries qui consomment des matières premières agricoles.

 

Agrivoltaïsme : 15 recommandations

La Plateforme verte, association professionnelle dédiée à la transition énergétique créée en 2018, a présenté 15 recommandations « pour un agrivoltaïsme préservant l’activité agricole », à des parlementaires, représentants de la FNSEA, de chambres d’agriculture, de l’Inrae, de syndicats comme le Ser (énergies renouvelables) et de l’Afnor. Elle propose notamment d’élargir les productions agricoles éligibles à l’agrivoltaïsme et la puissance maximale des projets actuellement soutenus au titre de l’innovation (de 3 à 5 MWc - Mégawatt-crètes). Parmi les autres propositions phares : la possibilité de continuer à toucher les aides de la Pac quand on produit de l’électricité solaire tout en respectant les règles de l’agrivoltaïsme. Une mesure proposée limite le montant des loyers versés par les exploitants agrivoltaïques aux propriétaires fonciers, pour éviter que ceux-ci se détournent du bail rural consenti à un fermier. Les dirigeants de la Plateforme verte ont rappelé à cette occasion que la Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit de quadrupler l’électricité photovoltaïque d’ici 2028.