Fédération départementale des Foyers ruraux de Saône-et-Loire
Bilan et perspectives au menu de l’AG

La salle du Foyer Rural de Saint-Gengoux-le-National a accueilli le 7 mai dernier non pas la, mais les assemblées générales de la FDFR 71, la Fédération départementale des Foyers ruraux de Saône-et-Loire. 

Bilan et perspectives au menu de l’AG

La matinée a été consacrée à la réécriture des statuts au cours de l’AG extraordinaire. La dernière révision de ceux-ci est relativement récente (2017) mais le contexte de crise sanitaire et des interrogations nouvelles ont amené les salariés et les bénévoles à se questionner sur la nécessité d’éclaircir quelques points, parmi lesquels le recours à la visioconférence, l’introduction du vote électronique et l’ouverture à une co-présidence. Un travail en amont avait été entrepris fin 2021 sur les statuts, qui avait déjà permis de retravailler certaines lignes et il s’est agi ce samedi de les discuter afin de les entériner. Tout n’a pas été validé, une autre réunion prendra place prochainement pour conclure cette première étape mais le groupe a salué la qualité des échanges et s’est montré satisfait des statuts votés.
Avant d’attaquer l’AG ordinaire 2021, un repas convivial a pris place dans le magnifique caveau. Un temps « off » entre salariés et bénévoles, le genre de moments qui renforce les liens grâce à des échanges dans un cadre moins conventionnel. La lecture des rapports (moral, financier, d’activités) a ensuite pris place l’après-midi et tous ont été votés à l’unanimité. Beaucoup d’événements, d’activités et de manifestations n’ont pu avoir lieu l’année passée en raison du Covid-19 et des divers protocoles sanitaires, mais l’équipe a néanmoins souligné les efforts de chacune et chacun pour ne serait-ce que maintenir les liens. Certains projets ont même pu être anticipés et verront prochainement le jour.
La Fédération a par ailleurs eu le plaisir d’accueillir Noël Gilibert, administrateur Udaf et représentant MSA à son conseil d’administration ainsi que Jean-Luc Fonteray, conseiller départemental du canton de Cluny. Ce dernier a affirmé son attachement aux foyers ruraux et au travail entrepris quotidiennement par ceux-ci pour faire vivre des territoires ruraux parfois très isolés.
Afin de bien clôturer cette journée, la FDFR 71 avait invité les Frapaddindes, avec Laurence Bert-Marcaz et Sandrine Geist-Gauriat. Le duo d’improvisation a revisité à sa manière l’AG de la Fédération, offrant à ses participantes et participants une belle dose de fous rires.