EXCLU WEB / Elections régionales : l’appel à voter

La FNSEA appelle tous les citoyens impliqués dans l’avenir de l’agriculture, dans toutes les régions de France, à se mobiliser et à voter lors du second tour le dimanche 27 juin 2021.

EXCLU WEB / Elections régionales : l’appel à voter

« A l’heure où les négociations de la future politique agricole commune sont sur le point d’aboutir, où la France est en reconquête de sa pleine souveraineté, et où, de plus, la ruralité connaît un nouvel essor, l’échelon régional ne peut en aucun cas être délaissé sans que l’avenir de l’agriculture française ne s’en trouve durablement impacté », indique la FNSEA dans un communiqué.

En effet, avec le transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), les Régions jouent un véritable rôle de pilote des politiques agriculture et développement rural à l’échelle de leur territoire. A ce titre, elles sont en charge de la mise en œuvre du 2eme pilier de la PAC. Elles sont responsables de l’écriture et de la bonne mise en œuvre des programmes opérationnels régionaux que sont les programmes de développement ruraux (PDR).

En outre, la régionalisation des politiques publiques en matière d’agriculture, de développement rural et forestier permet d’adapter les mesures européennes et nationales aux besoins spécifiques des acteurs économiques et civils des territoires.

« Le vote aux élections régionales est un levier majeur pour agir sur l’orientation des politiques publiques, en particulier agricoles, au plus près du quotidien des territoires », résume la FNSEA.

De notre vote dépend l’avenir de nos régions !

67,6% de taux d’abstention ce dimanche 20 juin lors du premier tour des élections régionales 2021. C’est un score historiquement bas qui interroge sur l’état de notre démocratie. Les causes possibles sont nombreuses : manque d’intérêt pour la vie politique, perte de confiance, de repères, « présidentialisation » des enjeux… Ou simplement manque de connaissances quant au rôle fondamental que jouent les Régions dans le quotidien des Français et la structuration économique des territoires. Mais une conséquence avérée : l’agriculture a beaucoup à perdre de cette désaffection des bureaux de vote. 

Car, au-delà de leurs prérogatives en matière de transport, d’éducation, de formation, d’apprentissage – pour ne citer que celles-là -, les Régions disposent de compétences renforcées en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. Rappelons que les Régions jouent un rôle majeur dans l’approvisionnement local de la restauration collective publique, matérialisée par les PAT (Projet Alimentaires Territoriaux). C’est une opportunité majeure de création de valeur ajoutée en territoires pour le secteur agricole et agroalimentaire. 

Avec le transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), les Régions sont pilotes des politiques « agriculture et développement rural » à l’échelle de leur territoire. Elles sont responsables de l’écriture et de la bonne mise en œuvre des programmes de développement ruraux (PDR), l’essor donné à la modernisation de très nombreuses exploitations par les dispositifs PCAE en est une illustration. Cela souligne que toutes les agricultures ont un rôle à jouer et une reconnaissance à gagner en répondant aux attentes des marchés et des consommateurs. 

La régionalisation des politiques publiques en matière d’agriculture, de développement rural et forestier permet d’adapter les mesures européennes et nationales aux besoins spécifiques des acteurs économiques et civils des territoires : à l’heure où les négociations de la future politique agricole commune sont sur le point d’aboutir, où la France est en reconquête de sa pleine souveraineté, et où, de plus, la ruralité connaît un nouvel essor, l’échelon régional ne peut en aucun cas être délaissé sans que l’avenir de l’agriculture française ne s’en trouve durablement impacté. 

Voter est un droit et un devoir civique fondamental. 

Le vote aux élections régionales est un levier important pour agir au plus près des territoires sur l’orientation des politiques publiques, en particulier agricoles.

C’est pourquoi j’appelle tous les citoyens, acteurs ou se sentant concernés par l’avenir de la filière agricole, à se mobiliser dans toutes les régions de France et à voter lors du second tour le dimanche 27 juin 2021. 

Christiane Lambert - Présidente de la FNSEA