Les 4 et 5 septembre à Bourbon-Lancy
Mais qui est ce beurdin ?

Les JA BFC continuent de dévoiler les prémices des Terres de Jade, le nouveau nom de leur fête de l’agriculture en région. Cette semaine, ils ont mis la touche finale à l’affiche. Et elle recèle bien des secrets. À commencer par ce beurdin présent un peu partout dessus.

Mais qui est ce beurdin ?

À Bourbon-Lancy se trouve un beurdin : « un simple d’esprit qui n’a pas l’esprit aussi simple » ! Les constructeurs de l’automate sont deux Bourbonniens : Gaby Cimetière pour le dessin et Georges Kirsch (sculpteur, musicien) pour la sculpture. Les deux créateurs ont voulu conserver cette image truculente et pittoresque des personnages qu’ils avaient connue au début du 20e siècle et ainsi symboliser au travers du beurdin ce qu’était la vie du quartier il y a un siècle. Voilà, le "Beurdin" devenu un personnage éternel, qui de façon fort irrévérencieuse, tire une langue rougeoyante aux passants. Et toutes les demi-heures, on se précipite pour voir le spectacle.

Le mot est une déformation locale du bredin bourbonnais. C’est le simplet, l’idiot du village que tout le monde connaît et couvre de quolibets et de moqueries. De plus, il est laid, apparaît peu malin, mais est malicieux et plein d’originalité. 

Mais où est le beurdin ?

Plusieurs beurdins se sont cachés sur l’affiche des JA. À vous d’avoir le plaisir de les découvrir ! « On est fier de vous présenter cette affiche ! Évidemment, on espère vous voir nombreux et nous vous accueillerons comme il se doit ! C’est sur notre page Facebook que vous trouverez toutes les informations, suivez-nous pour ne rien manquer ! », invite d’ores et déjà Thibaut Renaud, président du comité d’organisation.
Alors rendez-vous les 4 et 5 septembre prochains à Bourbon-Lancy !

Facebook @LesTerresDeJade