L’assemblée générale de la FDSEA se tiendra le 23 juillet prochain. Après l’avoir repoussée en raison du Covid-19, le réseau syndical vous invite à faire un rapide tour des dossiers de l’année avant de passer aux perspectives – si possible positives – d’avenir.

Les élus du conseil d’administration de la FDSEA veulent profiter de ces retrouvailles pour passer un moment convivial pendant et après le repas du midi sur la ferme de Marine Seckler, la présidente des JA, à Blanot. Après cette période compliquée (Covid, sécheresse, gel, Brexit…), « il ne faut pas s’enfermer dans nos problèmes mais s’ouvrir des horizons », motive le président de la FDSEA, Christian Bajard. Tout n’est pas blanc ou noir dans ce monde, et parfois il est préférable de voir le verre à moitié plein, même s’il est effectivement à moitié vide aussi. La question de la future Pac 2023-2030 sera abordée pour tenter d’y voir plus clair même si un nouveau « super-trilogue » a lieu cette semaine du 25 juin pour tenter d’obtenir un consensus européen.
En attendant, personne n’est en mesure de chiffrer les avantages et inconvénients de cette nouvelle politique européenne dans son ensemble. Après le gel d’avril, la saison des orages a malheureusement débuté depuis la fin de semaine dernière, et il sera intéressant de parler de la gestion des risques en agriculture et viticulture. Les assureurs avançant des pistes, le gouvernement les siennes, et la profession agricole des pistes différentes encore. Les précipitations de ces derniers jours ont repoussé un temps le spectre de la sécheresse mais il est de plus en plus nécessaire de réfléchir au stockage des pluies d’hiver pour l’été. Un point sur le Varenne de l’eau pourra donc entrer dans des débats concrets en Saône-et-Loire avec des projets à mener rapidement.
Bien d’autres sujets sont au programme comme les liens avec la société, à l’heure de la souveraineté alimentaire entachée par un agribashing toujours militant. Sans oublier la problématique des loups et des corbeaux provoquant d’importants dégâts régulièrement ou ponctuellement.
À vous de vous retrouver maintenant pour montrer votre force par rapport à des minorités extrêmes remuantes de plus en plus nombreuses et organisées. Quelle meilleure occasion de le faire si ce n’est à l’AG de la FDSEA le 23 juillet dans un lieu idyllique avec un bon repas en prime ? Alors tous à Blanot le 23 juillet !