Bio Bourgogne
Une nouvelle présidente pour Bio Bourgogne

Laurence Henriot, agricultrice bio en Côte-d’Or, a été élue à la présidence de Bio Bourgogne le 8 juin dernier. Portrait.

Une nouvelle présidente pour Bio Bourgogne

« Je suis très heureuse de succéder à Philippe Camburet, qui a présidé Bio Bourgogne ces trois dernières années et j’ai très envie de m’impliquer pour continuer à défendre l’agriculture biologique ainsi que les valeurs que nous défendons au sein du réseau ! Je travaille au sein du Gaec Henriot, nous sommes trois associés dont mon conjoint. Je suis maman de deux enfants de 8 et 10 ans. Notre ferme de 255 ha 100 % bio se trouve à Villebichot (à côté de Nuits-Saint-Georges) et est conduite en polyculture élevage. Nous élevons 75 vaches allaitantes et leur suite, de race charolaise, bazadaise et ferrandaise. La moitié de la surface est consacrée à l’élevage, l’autre moitié à la production végétale. Notre ferme est ainsi autonome. Nous avons développé la vente directe depuis 2011 pour valoriser une partie de nos animaux. Un moulin à meule de pierre type astrié, en place depuis un an, nous permet de transformer une petite partie de nos céréales en farine et de la vendre en direct, une autre manière pour moi de communiquer sur mon métier et nos valeurs. Enfin, avant de m’installer, j’ai été salariée de 2001 à 2012 : animatrice du Groupement des agrobiologistes de Côte-d’Or - GAB21 et animatrice élevage au Sedarb, devenu depuis Bio Bourgogne, structure à laquelle je reste attachée. Je suis d’autant plus émue par ma nouvelle fonction ! ».
Bio Bourgogne est une association qui promeut et développe depuis 40 ans, avec les Groupements d’agrobiologistes départementaux (Gab), l’agriculture biologique en Bourgogne. Elle accompagne les producteurs et les territoires dans la mise en place de systèmes et de filières biologiques. Le 21 juin a eu lieu l’élection des autres membres du bureau. Pour la Saône-et-Loire, Olivier Devêvre est élu vice-président et Nathalie Boyer, secrétaire.