Attractivité
La Saône-et-Loire à la Une !

Dans le cadre de sa campagne de promotion et d’attractivité du territoire, le Département de Saône-et-Loire a établi un partenariat avec l’émission de TF1 « les Petits Plats en équilibre » de Laurent Mariotte. C’est un nouveau coup de projecteur pour le département puisque 35 séquences de cette émission ont été tournées en Saône-et-Loire, et seront régulièrement diffusées avant le journal télévisé du 2 juillet au 2 septembre.

La Saône-et-Loire à la Une !
Laurent Mariotte en tournage des "Petits plats en équilibre" à Saint-Amour Bellevue

Un ambassadeur de choix

Avec en moyenne 6 millions de téléspectateurs chaque jour de la semaine à 11h55 sur TF1, c’est Laurent Mariotte et ses « Petits Plats en équilibre » qui va promouvoir les bons produits de Saône-et-Loire. En effet, durant tout l’été et plus particulièrement du 2 juillet au 2 septembre, Laurent Mariotte proposera des recettes à base de produits locaux, comme à son habitude. Du Pont-canal de Digoin au vignoble de Saint-Amour Bellevue, en passant par l’incontournable Roche de Solutré, toute l’équipe des « Petits Plats en équilibre » a pris ses quartiers dans des lieux somptueux du département. L’objectif ? Montrer une cuisine du pré à l’assiette, accessible, locale et de saison. « C’est la nature qui a écrit le plus beau livre de cuisine » précise l’animateur culinaire. Et la nature est généreuse en Saône-et-Loire, avec la richesse et la diversité de ses productions. C’est l’une des raisons qui a motivé Laurent Mariotte, et participé au fait de « revenir dans les terres » pour ses émissions estivales, confiait-il.

Des produits et des chefs

Le concept des émissions culinaires de Laurent Mariotte est bien sûr de mettre en avant les produits de terroir et de les sublimer en les cuisinant… mais pas que. L’idée est aussi de montrer la convivialité dans son ensemble autour des repas, jusqu’à évoquer des questions de santé par exemple. Mais pour revenir au graal – les produits locaux – le chroniqueur a fait appel à des producteurs de viande, de fromages, de fruits et légumes… et de vins de notre territoire, voire même des départements limitrophes suivant les productions. Ainsi, on pourra découvrir des recettes à base de bœuf (AOP bœuf de Charolles), de viande de chevreau, de fromage de chèvres (charolais AOP), d’escargots de Bourgogne… et beaucoup d’autres avec d’excellents produits de Saône-et-Loire IGP ou non. À titre d’exemple, on retrouvera parmi les produits cuisinés la viande de chevreau et les fromages de la Ferme des Bien Vivants de Champlecy ou encore les légumes et micro pousses des Jardins de Champlecy… la liste est encore longue tant il y a de productions en Saône-et-Loire. Enfin, au cœur du vignoble sanctamorien, Laurent Mariotte a également convié plusieurs grands chefs cuisiniers du département sur les tournages, comme Frédéric Doucet ou Yohann Chapuis, sans oublier la venue de chefs des départements limitrophes comme Léo Troigros, Blanche Loiseau et Laurent Peugeot… De grands noms pour de bons produits !

Un p’tit clin d’œil 

Laurent Mariotte, qui avait à cœur de « revenir dans les terres » n’a pas été déçu. De l’accueil formidable des habitants et des communes où il s’est installé avec son équipe à la découverte de paysages magnifiques, le cadre était parfait pour promouvoir le local, les producteurs, les chefs, l’alimentation et les circuits courts. Dans ce bel écrin qui allie agriculture et habitat, il n’a pas manqué de saluer la démarche de votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire au travers de sa revue L’Eau à la Bouche – Balade gourmande en Saône-et-Loire. En effet, étant dans la même philosophie de promotion des agriculteurs et des produits locaux avec notre magazine, Laurent Mariotte nous a félicité pour notre démarche qui, au final, n’est pas loin de l’esprit de ses émissions. Merci Laurent !