MOBILITÉ
Le succès du camping-car se confirme

À quelques semaines d’emprunter la route des vacances, les réservations montrent que l’appétit des Français pour les destinations rurales ne faiblit pas. Ils sont également de plus en plus nombreux à opter pour le camping-car.

Le succès du camping-car se confirme
82 % des camping-caristes estiment que la hausse du prix du carburant va être un frein dans leurs déplacements. ©Camping-car Park

Plutôt mer, montagne ou… campagne ? Les destinations rurales ont la cote ces dernières années. C’est en tout cas la tendance qui se dessine à travers les réservations. « Par rapport à 2019, notre année record, on est aujourd’hui à + 7 % de nuitées touristiques dans le département de la Drôme », explique Bruno Domenach, directeur général de La Drôme Tourisme. Pour autant, cet afflux de touristes n’est pas sans conséquence. « Notre problématique, ce n’est plus de faire venir des touristes mais plutôt de gérer les flux, notamment pour le Palais idéal du facteur cheval à Hauterives où nous avons limité les visites à 2 550 personnes par jour avec un système de réservation. On se retrouve également avec des pénuries de personnel en particulier dans la restauration et l’hôtellerie », alerte Bruno Domenach. Les périodes successives de confinement ne sont pas étrangères à cette tendance du tourisme rural. « Il y a vraiment eu un boom suite aux périodes de Covid-19. Les gens ont besoin de grand espace et d’air pur. Dans la Drôme on a la chance d’avoir les parcs régionaux des Baronnies et du Vercors. Je remarque aussi un engouement pour les activités en rapport avec la nature comme la randonné, le canoë », souligne le directeur de Drôme Tourisme. Et pour passer ses vacances à la campagne, quoi de mieux que le camping-car ? C’est l’une des autres tendances de l’été.

L’esprit de liberté

D’après une étude réalisée par Camping-Car Park, premier réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services, la région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme la quatrième destination des camping-caristes avec 12,4 % des intentions de séjour. Elle devrait bénéficier de trois millions de nuitées. Les camping-caristes affichent leur préférence pour l’Ardèche (15 %) devant le Puy-de-Dôme (14 %), le Cantal (12 %) et la Haute-Savoie (11 %). La Bourgogne-Franche-Comté arrive à la neuvième position des destinations préférées des camping-caristes avec 4 % des intentions de séjour. « Il y a une vraie tendance au camping-car, van et fourgon aménagé. En termes de chiffre, cela représente 100 % de fréquentation en plus entre 2021 et 2022 sur nos aires de camping. À tel point que les constructeurs de véhicule n’arrivent pas à suivre », observe Olivier Courdette, directeur général de Camping-Car Park. Il faut dire que ce mode d’hébergement cumule plusieurs avantages. « Le premier, c’est cet esprit de liberté et de mobilité. Mais c’est aussi l’idée de partir avec son domicile sur des roulettes. C’est très sécurisant pour les vacanciers notamment avec les périodes de Covid, cela permet aux gens d’être dans leur bulle avec leur propre lit, douche et sanitaire… », explique Olivier Courdette. Au programme pour ces vacanciers, balades à vélo, randonnées, baignades et découverte des villes et villages de la région. Des activités propices au tourisme rural. Mais cette année, la balade risque d’être plus coûteuse pour les vacanciers en raison de la hausse du prix du carburant. « 82 % des camping-caristes estiment que la hausse du prix du carburant va être un frein dans leurs déplacements. Le principal impact est que les touristes vont rester plus longtemps sur la même aire d’accueil. 41 % ont même prévu de faire moins d’étapes durant leurs vacances, tandis que 16 % vont rester dans leur région de résidence », relève Olivier Courdette.

Baptiste Vlaj