Vita Bourgogne
Une nouvelle vitrine pour les métiers du vin

Vita Bourgogne est un site internet innovant qui permettra aux professionnels de trouver leurs nouveaux collègues. Il sera mis en ligne pour le public à partir de septembre prochain. Le but, recruter la main-d’œuvre des métiers en tension.

Une nouvelle vitrine pour les métiers du vin

Le manque chronique de main-d’œuvre au niveau de la production dans les métiers de la viticulture se constate chaque année. C’est à l’appel des entreprises de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB) et de l’Union des maisons des vins de Grande Bourgogne (UMVGB) qu’a été mis en place un nouveau site spécialisé, Vita Bourgogne.
Sa raison d'être ? Structurer l’offre et la recherche d’emploi en Bourgogne. Le projet repose sur l’ambition de faciliter la recherche des nouveaux employés ; sur l’envie de créer une marque forte pour faciliter l’émulation autour des métiers du vin est là ; et enfin, sur la promotion de ces métiers.
Le but à terme est de résorber la pénurie de main-d’œuvre des professions en tension : salarié viticole, tractoriste, caviste, opérateur sur chaînes d’embouteillages et conditionnement, métiers de la maintenance, etc.
Pour soutenir le projet, la filière a investi 150.000 €. La méthode employée est simple et efficace : communiquer auprès du public-cible pour les attirer, les orienter, les former, les employer et enfin les fidéliser.
D’après une enquête réalisée en 2019, la filière recherche actuellement près de 700 salariés, et en particulier, 450 ouvriers viticoles, 150 tractoristes, 60 cavistes…
Ces besoins structurels sont appelés à s’amplifier. D’où la nécessité du projet Vita Bourgogne qui permettra de trouver la main-d’œuvre nécessaire.