Lire, Écouter, Voir
Déterminer combien ils sont heureux

Françoise Thomas
-

Nous vous présentions, dans notre édition du 26 février dernier, le premier tome d’une série de trois fascicules consacrée au bien-être des animaux d’élevage, proposé par VetAgro Sup et l’Inrae. Le deuxième opus vient de sortir et s’intéresse plus précisément aux moyens à mettre en œuvre ou aux signes à observer permettant d’évaluer ce bien-être animal.

Déterminer combien ils sont heureux

Que ce soit à l’initiative de l’éleveur ou d’un intervenant extérieur, que ce soit pour répondre à un cahier des charges dans le cadre d’un processus de certification, que ce soit pour en informer le consommateur, il peut être intéressant d’évaluer le niveau de bien-être des animaux d’élevage. Mais pour ce faire, il faut avoir bien en tête les éléments à prendre en compte et maîtriser les niveaux attendus. De plus si l’on se doit d’apporter à chaque animal les principes suivants : l’absence de faim et de soif, d’inconfort, de douleur, de blessure et de maladie, de peur et d’anxiété et la possibilité d’exprimer les comportements propres à son espèce, il convient également d’évaluer, dans le cadre d’animaux de rentes, le bien-être global de l’ensemble du troupeau.

Des indicateurs basés sur l’environnement d’une part et sur les animaux d’autre part sont donc à prendre en considération. Et ceux-ci sont différents selon les espèces, l’âge des animaux, les modes de production, etc.

Le fascicule fait le point sur l’ensemble de ces critères d’évaluation, sur les protocoles d’évaluation existants, sur le principe des processus à suivre.

Un intéressant tour d’horizon en 72 pages qui aide à prendre du recul sur son installation et le vécu de ses animaux, voire à envisager des pistes d’amélioration.

Le bien-être des animaux d’élevage – Évaluer le bien-être animal, coordonné par Luc Mounier, aux éditions Quæ, 72 pages, 12 €.