Fête de l'agriculture
Sous le soleil des JA

Florence Bouville
-

Le 19 et 20 août, l’Hôpital-le-Mercier a accueilli l’édition 2023 de la fête de l’agriculture, organisée par les JA du canton de Paray-le-Monial/Digoin. Malgré un week-end caniculaire, les locaux (agriculteurs et ruraux) ainsi que les touristes étaient au rendez-vous. Au total, plus de 5.000 entrées. Retour sur l’événement en images.

Sous le soleil des JA
Le week-end du 19 et 20 août, les JA du canton de Paray-le-Moniel/Digoin, ont animé, aidés par leurs collègues bénévoles, la fête de l'agriculture à l'Hôpital-le-Mercier.

Les habitants de l’Hôpital-le-Mercier et ceux des communes alentour n’ont pas été les seuls à faire le déplacement pour profiter de l’ambiance de la fête de l’agriculture. Pierre Pluriel, vice-président de l’événement, déclarait que « des touristes passant à vélo sur la voie verte se sont arrêtés ». De même que quelques étrangers résidant à proximité pour les vacances.

Chaque OPA (Organisation professionnelle agricole) présente proposait une petite animation au sein de son stand. Par exemple, la caisse locale du Crédit Agricole avait fait appel au caricaturiste Roth qui réalisait des portraits sur demande. Du côté de la FDSEA 71, il fallait deviner le poids juste d’un panier garni pour espérer repartir avec ; tout cela sous un air d’orgue de barbarie.

Les producteurs du marché, installés à deux pas de la mini-ferme pédagogique, ont eux aussi résisté aux fortes chaleurs, heureux de pouvoir exposer leurs produits et rencontrer de nouveaux potentiels clients.

Matérialiser les attentes du consommateur

Matérialiser les attentes du consommateur

Juste à côté du stand tenu par la chambre d’agriculture, l’Institut du Charolais animait un atelier participatif autour de l’impact des conditions de production sur l’acte d’achat. La question posée était la suivante : "pour vous, quelles sont les trois informations essentielles que vous souhaiteriez connaître lors de l’achat de votre viande rouge ?". Pour voter, chaque personne devait cibler trois critères, par ordre d’importance, puis verser une quantité de blé dans les colonnes de verre correspondantes. Pas facile de se décider entre : la rémunération de l’éleveur, le lieu d’élevage, l’alimentation, les conditions d’abattage… Parfaite occasion pour approfondir ensuite la discussion, au sujet notamment de la filière charolaise et de l’offre locale.

 

Une mini-ferme pour petits et grands

Une mini-ferme pour petits et grands

Dans un espace dédié aux différents animaux d’élevage, petits et grands pouvaient se balader le long de plusieurs enclos, tous munis d’un panneau explicatif. Avec, pour chaque espèce productive, "sa famille, son âge, son petit et sa maison". Les poules, chevaux, moutons et vaches ont donc vu défiler de nombreux visiteurs curieux.

 

Palmarès : concours de labour

Palmarès : concours de labour

À noter que pour sept des neuf candidats, il s’agissait de leur premier concours. Le concours régional aura lieu le 3 septembre à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) lors des Terres de Jade et la finale nationale se tiendra lors des Terres de Jim, du 8 au 10 septembre à Cambrai (59).

Catégorie en plat :

- 1er : Deroche Stéphane (165,5 points) ; 2e : Maronnat Lenny (118 points) ; 3e : Dumontet Olivier (105 points)

Catégorie en planche :

- 1er : Naffetas Jules (140 points) ; 2e : Dury Pierre (137 points) ; 3e : Prost Adrien (113 points) ; 4e : Bourgeon Clément (101 points) ; 5e : Charrier Tanguy (89,5 points) ; 6e : Roux Marc (83 points)