Après sept années en tant qu'agent de remplacement et un stage de parrainage en cours sur le Gaec de la Plaine (Occitanie), Xavier Teilhol s'installera sur cette même ferme en début d'année prochaine.
À 25 ans, Xavier Teilhol s'apprête à s’installer sur le Gaec de la Plaine à Paulhac aux côtés de deux associés, Jérôme et Agnès Preyssat (voir encadré). Le jeune homme a déjà une belle expérience du métier d’agriculteur derrière lui, grâce à son activité en tant qu'agent au sein du service de remplacement agricole de Haute-Loire.
Une expérience plurielle
À la suite de l’obtention de son bac CGEA, en 2016, au lycée de Brioude-Bonnefont, Xavier Teilhol avait l'intention de s'installer hors cadre familial, ses parents n’étant pas agriculteurs. Il entreprend alors une formation complémentaire (CS lait) sur une exploitation du Cantal. Un problème de santé à l’épaule l’empêchera cependant de poursuivre son expérience au sein de la ferme qui l'accueille. Xavier Teilhol se tourne alors vers le service de remplacement (SR) qui lui permet de poursuivre sa formation après une phase de rééducation de son épaule. « Le premier jour, j'ai effectué un remplacement sur une ferme, puis on a fait appel à moi pour intervenir sur un gros accident à Azerat (Dordogne). C’est finalement sur cette exploitation que j'ai terminé mon alternance », explique-t-il. Un poste de remplacement qui l'a conduit à intervenir dans une multitude d'exploitations et de productions sur le secteur du Brivadois, jusqu'à Paulhaguet. « Cela m'a donné confiance en moi. Quand un éleveur part en vacances et qu'il vous confie ses cinquante vaches laitières, on veut faire au mieux », assure Xavier Teilhol. « J’ai appris un tas de choses. J'ai vu beaucoup de bâtiments d'élevage, j'ai donc pu me faire une idée de ce qui fonctionnait et de ce qu'il ne fallait pas reproduire », témoigne-t-il.
Être calme et savoir recevoir les critiques
« Lorsque l’on travaille avec les animaux, il ne sert à rien de crier. Plus on est calme, plus notre travail est facilité », constate-t-il. « Dans notre Gaec de la Plaine, le troupeau est calme. Je passe souvent voir les génisses de renouvellement et ne manque pas de les caresser, ce qui les rend plus calmes et dociles », explique Xavier Teilhol. Un savoir-vivre qu’il applique également à sa relation avec ses collaborateurs. « Un bon agent doit être calme et savoir considérer les critiques, avancer sans se braquer. Personne ne travaille de la même façon, mais à la fin, c'est bien le résultat qui compte », assure-t-il.
Ravi de son expérience, le futur installé n'hésite pas une seconde quand le SR lui demande d'intervenir auprès des jeunes du lycée de Bonnefont : « On s'aperçoit bien souvent que ces jeunes ont une idée négative du métier d'agent. Moi, je leur explique que l'on peut tout à fait s'épanouir dans ce domaine-là. Certes parfois les tâches sont un peu difficiles mais il y en a aussi à accomplir sur nos propres fermes ! En tout cas, il ne faut pas hésiter à pousser la porte du SR, car cela ne peut qu'être bénéfique pour ces jeunes ».
Véronique Gruber