Agrivoltaïsme
Conserver la production des terres agricoles tout en relevant le défi énergétique de demain !

Le premier site agrivoltaïque de Bourgogne Franche-Comté est sorti de terre, ou plutôt des airs. Il a été inauguré à Amance en Haute-Saône le 8 septembre dernier. Avec son système de Canopée avec des ombrières à plus de 5 mètres au-dessus des cultures, conserver la production des terres agricoles tout en relevant le défi énergétique, semble possible très prochainement ! La profession reste néanmoins prudente et analysera avec sérieux les données techniques et économiques de ce site pilote. La profession veut avant tout préserver la capacité agricole des sols et la souveraineté alimentaire de la France.

Conserver la production des terres agricoles tout en relevant le défi énergétique de demain !
La Canopée agricole, une ombriere photovoltaique rotative suspendue à 5 m du sol permettant les passage des engins agricole.

C’est à Amance en Haute-Saône, le jeudi 8 septembre, que l’entreprise TSE a inauguré son premier démonstrateur agrivoltaïque "sur" grandes cultures. Ou plutôt au-dessus ! Ce projet - d’une valeur de 15 millions d’euros - était à l’étude depuis 2019 et a vu le jour en seulement deux ans.

L’idée s’est surtout concrétisée lorsque se sont croisés les chemins de Mathieu Debonnet, directeur de TSE et Sylvain Raison, agriculteur sur la commune d’Amance. Quelques échanges entre les deux hommes sur l’agrivoltaïsme et notamment sur un projet d’ombrière équipée de panneaux solaires rotatifs perchés à cinq mètres du sol, ont permis de faire germer chez l’agriculteur l’idée de faire pousser des céréales tout en produisant de l’énergie. Quelques jours plus tard, le projet de la première expérimentation de canopée photovoltaïque sur cultures était lancé.

Souveraineté énergétique…

Aujourd’hui plus que jamais, après le Covid et avec la guerre en Ukraine, la France doit retrouver son indépendance et ses souverainetés alimentaire et énergétique. Un des objectifs de la France, en termes de production d’énergie solaire, est fixé entre 35 et 44 GW d’ici 2028. Ce qui représenterait la production de 100.000 ha de solaire, soit 0,3 % des terres agricoles françaises, pour atteindre le premier échelon de la transition énergétique. Partie du constat que les surfaces en friches ne permettraient pas de répondre à ces objectifs ambitieux, l’entreprise TSE développe une solution permettant de répondre aux trois défis agricoles de demain : 1) Maintenir la production agricole - 2) Protéger les cultures - 3) Atteindre la souveraineté énergétique.

Répondre à l’urgence de souveraineté énergétique en recentrant la production d’énergie au cœur des territoires ruraux, c’est le pari qu’a donc fait l’entreprise TSE (lire encadré) en développant le plus grand réseau de démonstrateurs agrivoltaïques à l’heure actuelle. Avec ses dix sites pilotes et 66 ha repartis sur le territoire français, l’entreprise va réaliser sur chaque site des essais agronomiques sur une durée de neuf ans afin de démontrer la pertinence et l’efficacité de ce concept innovant.

… et préservation du potentiel agricole

Même si toutes ces belles ambitions sont louables et que chacun espère y parvenir, le diable se cache dans les détails. C’est pourquoi, le conseil de l’agriculture de Saône-et-Loire - qui regroupe les principales organisations professionnelles agricoles - n’a toujours pas statué sur ces dispositifs d’agriphotovoltaïsme au sol. Oui au photovoltaïque sur les toitures, non au photovoltaïque au sol pour l’heure. À étudier pour l’agrivoltaïsme…

À Amanzé, le 11 juillet dernier, le conseil d’administration de la FDSEA avait ouvert le dossier et s’était prononcé pour obtenir des informations complémentaires. La profession souhaite mieux comprendre les solutions techniques possibles en termes d’agrivoltaïque. La société TSE, représentée par Fabienne Autheaume et Cyril Beaudin, avait alors présenté son système de « canopée » (ou d’ombrières). Le voici en vrai en Haute-Saône.

Président de la FDSEA de Saône-et-Loire, Christian Bajard rappelait néanmoins les enjeux : « comment faire sans faire monter la pression sur le foncier », et « les installations », rajoutait Marine Seckler, présidente des JA71, qui défend clairement le renouvellement des générations et plaide pour laisser les panneaux photovoltaïques sur les toits, parkings et autres friches. La profession agricole va donc désormais analyser cet essai grandeur nature et d’autres pour vérifier les paramètres de production agricole, liés à de tels systèmes agrivoltaïques.

La Canopée Agricole

Ombrière photovoltaïque équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5 m de hauteur au-dessus des terrains agricoles, cette installation suspendue par des câbles permet de réduire l’emprise au sol qui n’est que de 0,5 %.
1 ha d’ombrière = 85 % de culture ; 15 % de bande enherbée ; 0,9 MW ; 42 % de taux de couverture.

Site pilote d’Amance
Mathieu Debonnet directeur de TSE et Sylvain Raison agriculteur à Amance se sont associés pour un projet innovant d’agrivoltaïsme.

Site pilote d’Amance

7 mois de travaux achevé en juin 2022.
5 ha en culture de soja concernés dont :
3 ha d’ombrière ; 2 ha de cultures témoin ; 5.500 panneaux solaires.
Production d’une puissance de 2,4 MWc équivalant à la consommation de 1.350 habitants.
Raccordement fin septembre 2022.

Un système gagnant-gagnant ?
« Remettre l’énergie au cœur des territoires » « Faire des agriculteurs les producteurs d’énergie d’aujourd’hui par ce que l’on ne peut pas attendre demain » Mathieu Debonnet directeur de TSE

Un système gagnant-gagnant ?

La Canopée Agricole permet la production d’énergie sans réduire la productivité des terres agricoles, son système d’ombrière protège les cultures des aléas climatiques grâce à des panneaux solaires rotatifs atténuant ainsi les stress thermique et hydrique.
Les premières mesures réalisées cet été ont démontré une photosynthèse jusqu’à six fois supérieure entre la parcelle témoins et la parcelle équipée, un microclimat créé sous l’ombrière favorisant la maîtrise de l’évapotranspiration et permettant le développement de la plante. Des essais, mesures et analyses vont être menés en partenariat avec l’Alliance BFC, l’école Purpan et l’Inrae durant neuf ans.

À propos de TSE

TSE est une entreprise française créée en 2012, basée dans les Alpes-Maritimes à Sophia-Antipolis qui compte aujourd’hui plus de 150 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 27 millions d’euros. Ce producteur indépendant français d’énergie solaire est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation.
À fin 2021, TSE avait investi 600 millions d’euros pour une capacité totale à ce jour de 460 MW d’actifs développés et construits en France et 2 GW de projets en développement. Un parc d’exploitation, composé de 14 centrales solaires au sol et de grandes toitures industrielles, représente 210 MW de puissance et l’équivalent de la consommation électrique d’environ 110.000 habitants.