Grand Site de France
Toujours pour Solutré-Pouilly-Vergisson

Cédric MICHELIN
-

C'est avec un immense plaisir que le Département de Saône-et-Loire a annoncé le 16 octobre dernier le renouvellement du label Grand Site de France à Solutré-Pouilly-Vergisson.

Toujours pour Solutré-Pouilly-Vergisson

Un peu plus tôt, le 12, c'est le ministère de la Transition écologique qui venait d'accorder ce renouvellement du label Grand site de France Solutré-Pouilly-Vergisson. Une marque de confiance qui ne doit rien au hasard mais qui fait bien suite au travail et aux arguments portés par une délégation du Département de Saône-et-Loire qui s'était rendue à Puteaux le 23 janvier dernier pour défendre cette labellisation. Ce renouvellement, engagement précieux pour la préservation et la valorisation du site, est une excellente nouvelle pour la Saône-et-Loire en termes d’attractivité, de tourisme et d’ambitions environnementales.

L’histoire des « deux navires pétrifiés surplombant une mer de vignes », comme aimait à les qualifier l'illustre Saône-et-Loirien Alphonse de Lamartine, remonte en effet au 15 mars 1909 lorsqu’un arrêté a inscrit officiellement la roche de Solutré sur la première liste de protection des monuments historiques et des monuments naturels et légendaires. À cette époque, il s’agissait déjà de vouloir protéger le site préhistorique ainsi que le caractère spectaculaire et pittoresque de la falaise. Plusieurs reconnaissances ont suivi jusqu’en 2000, année au cours de laquelle la notion de labellisation du site Pouilly-Solutré-Vergisson a germé.
Il faudra toutefois attendre encore quatre ans pour que les premières actions nécessaires à l’obtention du label prennent forme avec le syndicat mixte de valorisation du Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson, puis 2013 pour que le pari de développer la visibilité, l’attractivité des lieux tout en les préservant, soit reconnu officiellement par le label Grand site de France
Mais un label n’est pas acquis pour la vie. C’est pourquoi une délégation départementale, avec les élus locaux et le président du Département (puisque la gestion du Grand site a été reprise par le Département le 1er janvier 2019), a dû démontrer au ministère de la Transition que la Saône-et-Loire ne ménageait pas sa peine pour garder le prestigieux label. Un ministère convaincu puisque la labellisation du Grand site de France a été reconduite pour six ans pour le site de Solutré-Pouilly-Vergisson. Le fruit d’un travail au long terme, mais surtout d’une belle implication collective !