Lauriers d’or 2021
(Ré)créations à la ferme

Françoise Thomas
-

Le 28 septembre dernier, la commission des agricultrices de Saône-et-Loire organisait ses Lauriers d’or 2021, en invitant trois classes à venir passer une journée complète sur une exploitation de Montpont-en-Bresse.

(Ré)créations à la ferme
Une belle journée très intéractive pour 68 élèves âgés de 9 à 11 ans.

Toute la journée du 28 septembre dernier, 68 élèves de trois classes de CM1 et CM2 de l’école de Branges ont découvert la vie à la ferme et les joies de l’agriculture à travers six ateliers. Il faut dire que les membres de la commission des agricultrices 71 leur avaient préparé de nombreuses activités : coloriage, collage, découpage et jeux de l’oie-jeux des graines, mais aussi fabrication de beurre, préparation d’un mini-spectacle, visite de la ferme et découverte de la vie d’une ruche.

La ferme sur laquelle ces enfants ont passé la journée est celle de Marlène Lonjaret. L’éleveuse de Montpont-en-Bresse produit du lait grâce à ses 90 vaches montbéliardes. Elle possède également quelques bovins croisés destinés à la viande. Sur les 250 ha de SAU, 180 sont consacrés à la culture de céréales, blé, orge, colza, triticale et maïs. Cette exploitation compte deux associés et un salarié.

Une présentation qui a bien inspiré les élèves puisqu’ils se sont montrés très intéressés et très curieux, profitant même de l’attente du bus en fin de journée pour continuer de poser des questions et répondre au quiz improvisé par les agricultrices.

Désormais le poids d’une vache ou d’une botte de paille ou encore le temps de gestation de chaque animal n’ont plus de secret pour eux.

En amont de ces Lauriers d’or édition 2021, les membres de la commission des agricultrices s’étaient rendues dans 44 classes en lieu et place des fermes ouvertes habituellement organisées. Cela représente 791 enfants qui ont vu leur vidéo de présentation des métiers de l’agriculture. Et peut-être autant de futurs professionnels ?