Livre
Nuances de verts pour Noël

Originaire de Saône-et-Loire, Jean-Claude Greuzard réside désormais à Belleville-en-Beaujolais. Après Le dernier parcours, prix du livre de la Vague des Livres, L’Étang noir et Résurgences, l’auteur interpelle aujourd’hui ses lecteurs avec Nuances de verts sur les grandes interrogations de notre monde actuel. Son métier d’agriculteur – suivi d’une reconversion dans le monde de l’entreprise en parallèle de ses fonctions d’élu – a nourri ce récit criant de vérité.

Nuances de verts pour Noël

Ce roman contemporain, où l’écologie est omniprésente, offre une intrigue qui au fil des pages nous tient en haleine. L’auteur, à travers ses personnages, nous plonge dans les relations, parfois conflictuelles, entre gens de la terre. Agriculture intensive, agriculture raisonnée, agriculture biologique…, mais aussi acteurs industriels, politiques…. Jean Claude Greuzard met ici en scène des personnages dont la rencontre sera explosive, dans un roman qui questionne.
Vengeance de la nature, mouvements permanents, bouleversements de nos croyances, urbanisation à outrance, assauts récurrents du réchauffement climatique, la planète souffre et la grande fracture est en marche…
Dans ce bouillonnement, les personnages de ce roman n’échappent pas à cette spirale, aux doutes et remises en cause : Guillaume, rattrapé par l’agribashing ; Chloé, à la beauté froide, prête à tout ; Nicolas, jeune néo-paysan débordant de nouvelles certitudes ; Pascal, maire en fin de mandat, submergé par ses interrogations ; Catherine, revenante entourée de mystères ; Stanislas, enfin, un industriel sans scrupule. Retrouveront-ils l’équilibre et la sérénité au cœur de la beauté des paysages dans une cohabitation heureuse ?
Avec Nuances de verts, entrez dans un roman très contemporain, où l’écologie est omniprésente et dont le dénouement vous surprendra. Ce livre est disponible dès aujourd’hui chez votre libraire ou sur la boutique en ligne des éditions Héraclite (516 pages, 22 euros).