Ambassade du Charolais
L'Ambassade du Charolais prépare son 40e anniversaire en 2023 !

Marc Labille
-

A l’occasion du dernier Festival du Bœuf, l’Ambassade du Charolais a dévoilé son projet de quarantième anniversaire avec la volonté de créer des synergies entre l’élevage et le tourisme.

L'Ambassade du Charolais prépare son 40e anniversaire en 2023 !
Cinq personnalités ont été intronisées lors du dernier Festival du Bœuf.

À l’occasion du dernier Festival du Bœuf, l’Ambassade du Charolais a procédé à l’intronisation de plusieurs personnalités liées à l’univers de la viande charolaise. Il s’agit de Romain Leboeuf, boucher à Paris, meilleur ouvrier de France 2015 et président du jury du concours de vitrines d’apprentis bouchers ; Philippe Fougerousse, boucher à Saint-Anthème dans le Puy-de-Dôme, acheteur régulier de charolaises en Saône-et-Loire ; Anne-Marie Barge, éleveuse à Varenne-l’Arconce ; Emmanuel Vernier, acheteur à SVA ; Michel Laugerette, ancien éleveur à Marcilly-la-Gueurce, ancien membre de la société d’agriculture de Charolles. Ces cinq personnalités du monde de l’élevage étaient toutes impliquées dans le Festival du Bœuf et c’est au cours d’une soirée conviviale qu’ils ont été faits « ambassadeurs ». Le choix de ces cinq professionnels ou ex-professionnels reflétait bien la vision de l’Ambassade « d’une filière bovine dans toutes ses composantes. Où chaque maillon fait bien son travail : bien élever, bien engraisser, bien découper, bien maturer, bien présenter la viande… Car le client achète avant tout à l’œil », expliquait le président de l’Ambassade, Daniel Rizet.

Élevage et tourisme main dans la main

En 2023, l’Ambassade du Charolais fêtera son quarantième anniversaire. À cette occasion, les ambassadeurs veulent organiser un évènement « très ouvert », qui dépassera largement l’agriculture. Pour Daniel Rizet, l’idée part d’une inquiétude quant à l’avenir des paysages si l’élevage venait à trop reculer. Aussi, l’Ambassade a-t-elle l’ambition d’initier une réflexion collective pour trouver des solutions afin de conserver l’existant. Elle entend convoquer le secteur du tourisme, très dépendant de la qualité des territoires et bien développé sur le bassin Charolais. Il s’agit de provoquer « une synergie entre tous ces acteurs » allant dans le sens de la préservation de l’agriculture et des paysages. L’évènement est prévu pour le 22 juillet. Il devrait se décliner autour de l’élevage et du tourisme avec des groupes de réflexion, une randonnée pédestre, un concours régional de fromages, un marché fermier…