Accès au contenu
Avéal

Avéal chahutée par la crise des matières premières

Pour son second exercice, la jeune coopérative Avéal a été chahutée de plein fouet par le yoyo du marché mondial des engrais. Résultat, elle présente une perte économique importante qui l’amène à se poser beaucoup de questions.

Par Marc Labille
Avéal chahutée par la crise des matières premières
A la droite du président Gilles Mazille, Jean-Pierre Gillen qui a pris la direction d’Avéal en juillet 2022 suite au départ inattendu de son prédécesseur.

La coopérative Avéal a tenu sa troisième assemblée générale sous ce nom, présentant le bilan de son deuxième exercice comptable. Avéal est la nouvelle entité née du regroupement entre Téol et les établissements Agri Sud Est de Saône-et-Loire. À l’occasion de cette fusion, elle est devenue coopérative associée du groupe Oxyane. Les 24 premiers mois de l’existence d’Avéal auront été éprouvants. Il lui a fallu composer avec la flambée des matières premières et faire face au départ inattendu d’un directeur courant 2022. Avec le conflit russo-ukrainien, l’inflation s’est aggravée durant le dernier exercice. Le spectre angoissant de pénuries de marchandises liées à la fourniture en gaz par la Russie a conduit à réaliser des achats d’engrais très précocement. Conséquence, les stocks d’approvisionnements (engrais, produits phytosanitaires, autres intrants…) de la coopérative ont ét&e...

La suite est réservée à nos abonnés.