La Bergerie de Santagny
Le projet d’une vie

Florence Bouville
-

Thomas Martin, 32 ans, a toujours voulu allier métier, passion et vie de famille. Pari réussi. Justine, sa femme et mère de ses deux enfants, s’apprête à officiellement s’installer sur l’exploitation. Le couple ne manque pas d’énergie pour faire tourner la Bergerie !

Le projet d’une vie

En 2020, Thomas a repris une ancienne exploitation bovine-ovine de 54 ha. Après de nombreux travaux, la Bergerie de Santagny est née, accueillant principalement des brebis laitières de race Lacaune. Du fait de la crise Covid, il considère 2022 comme l’année de son véritable démarrage. Certifiée bio depuis 2023, cette ferme autosuffisante comporte 11 ha de cultures et prairies temporaires, un atelier de transformation du lait cru ainsi qu’une pension équine et bovine.

Des fromages 100 % lait de brebis

Au sein de l’atelier, Thomas et son apprenti transforment 12.000 litres de lait par an. En volume, ils produisent 20 % de tomes, 50 % de fromages lactiques, 10 % de yaourts et 20 % de bleus et de camemberts D’autre part, tous les agneaux sont valorisés en viande, après sevrage. L’insémination des bêtes se fait toujours par monte naturelle. Au total, sur 60 brebis, 30 sont de race pure ; les 30 autres sont issues d’un croisement avec une race hollandaise.

En plus de la vente à la ferme, la Bergerie écoule la moitié de sa production sur les marchés (hebdomadaires et occasionnels). Le reste sert à approvisionner des restaurants locaux, des magasins de producteurs et des AMAP. Ainsi, malgré sa "jeunesse", la ferme a déjà un carnet d’adresses très bien rempli !

Pourquoi s’arrêter là ?

Autre volet essentiel, l’activité de ferme pédagogique. La Bergerie accueille, tout au long de l’année, aussi bien des scolaires que des groupes de particuliers. Pour le moment, Thomas ne fait pas payer les prestations au grand public, ce n’est pas dans sa philosophie. Il est heureux de pouvoir échanger sur ses pratiques et partager sa vision de l’agriculture. À la fin de chaque visite, place, bien sûr, à la dégustation.

Au vu de la demande croissante, le couple réfléchit actuellement à mettre en place un atelier de poules pondeuses et/ou de poulets de chair. Voire, pourquoi pas, de porcs sur paille, pouvant se nourrir du petit-lait. Ferme à suivre…

La Bergerie de Santagny

9 lieudit de Santagny

71 460 Genouilly

Tél. : 06 43 25 17 71

labergeriedesantagny@gmail.com

labergeriedesantagny.fr

(pour deux personnes) C’est une recette que j’ai choisie moi-même sur internet car pas de réponse du producteur

Ingrédients :

  • 3 aubergines
  • 100 g de fromage de brebis
  • 60 g de parmesan
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 gousses d’ail
  • sel
  • poivre du moulin
  • thym
  • huile d’olive

Préparation :

Choisir de belles aubergines fermes et brillantes. Couper les aubergines en deux et inciser la chair. Assaisonner avec l’huile d’olive, le thym, l’ail et mettre au four à 180 °C pendant 35 minutes Tester la cuisson. Évider les aubergines à l’aide d’une cuiller. Placer la chair des aubergines dans un bol mixer et donner quelques coups de lame. Mélanger la pulpe avec les jaunes d’oeufs et le fromage de brebis et rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter le parmesan râpé. Dresser en ramequin et parsemer d’un peu de parmesan. Placer au four à 180 °C pendant 10 minutes avant de les passer sous le gril. Servir dès l’apparition du gratin.