Le magazine des gourmands

Eau à la Bouche 2022

À paraître le 15 novembre, sa date de sortie ! Retrouvez cette année encore, tous nos portraits et recettes des bons producteurs de Saône-et-Loire. Des femmes et des hommes passionnés qui travaillent la terre pour vous offrir les meilleurs produits de leurs terroirs. À déguster sans modération.

  • Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire

    Le 15 septembre à Jalogny, la session de la chambre d’Agriculture s’interrogeait sur « les formes collectives en agriculture, nouvelle donne du renouvellement des générations ? » Après avoir vu la semaine dernière, les nouvelles fermes collectives (Scop, Scic…), place cette semaine à la modernisation des structures historiques : Gaec, Cuma et coopératives qui, elles aussi, savent innover en restant fidèle à leurs valeurs mutualistes et humanistes.

    Actualité Département Jeunes
  • MCD Gestion

  • Maires ruraux de Saône-et-Loire

    Le 16 septembre à Martigny-le-Comte, l’Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire (UMCR71), bientôt Association des maires ruraux 71, abordait un thème central, l’aménagement des territoires ruraux, la consommation de foncier et la limitation de l’artificialisation. Un débat en deux temps, ou plutôt en deux nouvelles lois : celle de la loi Zan, pour zéro artificialisation nette, et celle de la loi AER, visant l’accélération des énergies renouvelables. L’agriculture n’étant jamais bien loin.

    Actualité Département Ruralité
  • Lire, écouter, voir

    Samedi 30 septembre, le célèbre éditeur saône-et-loirien souffle 25 bougies. L’occasion de vous faire participer à une fête digne de ce nom à l’espace La Verchère de Charnay-lès-Mâcon. 

    Agenda Loisirs
  • Concours de reproducteurs d’Autun

    Quelques-uns des meilleurs charolais du moment se sont retrouvés le temps d’une journée à Autun. Le concours de reproducteurs de la société d’agriculture ne perd pas d’animaux et conserve son attrait pour les férus de génétiques alentours et au-delà.

    Actualité Allaitant Bovin Economie Elevage
  • Haies

    Près de 60 agriculteurs, collectivités et étudiants, se sont réunis au Gaec de Nolat à Neuvy-Grandchamp pour une demi-journée consacrée à la haie. Cette rencontre co-organisée par la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et la Cuma Compost de Saône-et-Loire, a permis de faire un rappel réglementaire concernant les haies, mais aussi de donner des exemples de valorisation.

    Actualité Département Environnement Pratique Pro Ruralité
  • Maires ruraux de Saône-et-Loire

    Samedi 16 septembre, à Martigny-le-Comte, l’Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire tenait son assemblée générale avec un changement de nom, de nombreuses revendications et deux tables rondes sur la loi Zéro artificialisation nette (ZAN) , et la loi AER, voulant accélérer les énergies renouvelables (dans notre prochaine édition). Mais avant, les maires ruraux ont nombre de défis du quotidien à résoudre.

    Actualité Département Ruralité
  • Ateliers botaniques

    Ancienne agricultrice en Rhône Alpes, Marie-Laure Rouzé habite la Saône-et-Loire. Elle propose maintenant des ateliers, « L’Heure de faire ensemble », autour de la botanique et de l’écologie.

    Actualité Département Divers Environnement Jeunes Ruralité Valorisation
  • Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire

    Le 15 septembre à Jalogny, la session de la chambre d’Agriculture s’interrogeait sur « les formes collectives en agriculture, nouvelle donne du renouvellement des générations ? » L’occasion de mieux comprendre ces « nouvelles tendances » de collectifs à la « gouvernance plus horizontale » : des fermes collectives, Scop, Scic… qui mettent l’humain au cœur d’autres valeurs (écologie, portage du foncier et des capitaux…). Mais qui nécessite beaucoup de temps et d’accompagnement. 

    Actualité Département Divers Formations Jeunes Ruralité
  • Mercredi environ les deux tiers des raisins étaient récoltés dans le vignoble et les derniers vendangeurs espèrent terminer en fin de semaine prochaine.

  • Transition

    L’interprofession laitière et ses partenaires réaffirment leur engagement dans une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu : montrer son adéquation avec les objectifs fixés par le gouvernement.

    Cotations Bovin Elevage
  • Réchauffement climatique

    Des records de température pourraient encore être battus dans les prochains mois. En cause, différents facteurs naturels et humains qui influencent les variations thermiques. Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, l’affirme : « s’il est devenu presque impossible d’inverser la tendance, la stabiliser est encore envisageable ». Toutefois, aujourd’hui, les filières agricoles souffrent de ces températures élevées, mais des pistes existent d’ores et déjà pour s’adapter et être acteur face à cet enjeu climatique.

    Actualité France