Réseaux sociaux
Florent Pajor élu « Mister Agri 2021 »

C’est tout sauf insolite ! C’est d’abord et surtout l’expression autant d’un amour de l’élevage et des animaux que des croisements. Florent Pajor qui vit au Breuil, est agriculteur et travaille avec son père, à Essertenne avec le statut d’aide familial. Il vient d’être élu Mister Agri 2021.

Florent Pajor élu « Mister Agri 2021 »

Florent Pajor s’est lancé dans le concours en forme d’aventure comme un skipper prend la mer. Avec quelques certitudes certes, mais aussi beaucoup d’incertitudes.
29 ans, célibataire, curieux de tout, il a donc décidé de participer au concours organisé par le site Internet Terre-net, dans la catégorie Mister Agri de plus de 18 ans. Le principe était simple : poster une photo sur Facebook et espérer qu’elle serait likée (plébiscitée) par des centaines de personnes.
Et c’est ainsi que Florent Pajor, « Paji » pour les amis, a porté son choix sur Petrouchka, une vache qui aura deux ans en février et qui est très symbolique de ce que le jeune agriculteur aime dans l’élevage, à savoir les croisements. Petrouchka est en effet le fruit d’un croisement limousine et montbéliarde.

Pour le selfie réalisé par Florent, Petrouchka a eu la bonne idée de tirer la langue de façon un peu gourmande. La photo a fait un carton avec 842 likes. Le vote du jury a fait le reste et Florent Pajor a été élu Mister Agri 2021…
La logique aurait voulu que son prix lui soit officiellement remis au prochain Salon de l’Agriculture à Paris où les lauréats sont habituellement invités. Mais pour cause de pandémie, ce sera peut-être en 2022.
Qu’importe. Florent Pajor est surtout très heureux d’avoir vu son amour pour les croisements récompensés.

Croisements et cohabitation

Il a de multiples passions. Pour les brebis de la race Thônes et Marthod, ou encore des races d’Engadine et baggerbonte. « J’aime bien les races atypiques et les croisements », martèle le garçon, la voix enthousiaste.
Avec son bac pro CGEA en poche (obtenu au lycée de Fontaine), il se destine à reprendre l’exploitation de son père, à la retraite de celui-ci, dans trois ans. Il le fera avec passion. Car né pour ainsi dire le nez au "cul des vaches", il aime les animaux de la ferme. « Oui j’ai gagné, mais tous les candidats étaient formidables, car ils étaient tous passionnés », assure-t-il.

Sur l’exploitation de 184 ha, son père Joël a adopté la race limousine en 2006, « car la limousine s’adapte bien à nos terrains et elle passe l’hiver dans les pâtures », souligne le garçon.
Comme il est célibataire et qu’on lui parle déjà de L’amour est dans le pré, l’émission phare de M6, Florent Pajor part dans un grand rire… « Ce sont de belles histoires, mais l’idée ne m’est encore pas venue d’y participer ». Le garçon veut surtout continuer à exceller dans les croisements et faire grandir des races atypiques sur l’exploitation. Et continuer de faire la démonstration aussi que les cousines peuvent vivre ensemble. Et il le montre en allant donner à manger à une charolaise, à un taureau limousin, à une aubrac et donc à ses Petrouchka. Car tout le monde cohabite dans la même pâture. Elles semblent heureuses. Comme « Paji ». Rien d’étonnant à cela !

Alain BOLLERY, creusot-infos.com