Dégâts de gibiers, dossiers prédateurs, attaques de loups, projet d’accord national FNSEA-APCA-FNC, négociations nationales, … de nombreux sujets abordés lors de la venue du président de la commission Faune Sauvage de la FNSEA à l’invitation de la FRSEA BFC.
À la demande des départements et avant la journée nationale pour présenter l’accord de protocole national (voir article ci-contre) entre la FNSEA, l’APCA et la Fédération Nationale de la Chasse (FNC) qui doit avoir lieu à la fin du mois de janvier, la FRSEA BFC a réuni les responsables FDSEA en charge des dossiers « faune sauvage ».
Accompagné de Laurent Woltz, Chef du service juridique à la FNSEA, Florent Leprêtre, Président de la commission Faune Sauvage de la FNSEA a présenté les enjeux et le contenu des négociations engagées avec la FNC pour réduire les populations et les dégâts à l’échelle nationale et améliorer la procédure d’indemnisation. L’objectif vise à faire baisser les surfaces de dégâts de 30 % sur 3 ans avec une évolution des moyens tels que l’élargissement de la boîte à outils de gestion des populations de sangliers et la modification de la procédure d’indemnisation des dégâts.
Profitant de sa présence, les représentants FDSEA ont abordé d’autres dossiers locaux. La problématique des dégâts de gibier ne cesse de gagner du terrain. Au niveau local, la situation est souvent très tendue. Les dégâts agricoles tout comme les populations de sangliers restent à des niveaux très élevés. La fixation et la prise en charge des barèmes d’indemnisation des dégâts de gibier pour 2022, l’outil de recensement des dégâts par Chambre d’agriculture France, le piégeage des corbeaux et la problématique du loup étaient également au menu de la rencontre qui s’est terminée par un partage d’expérience sur les fonctionnements dans chacun des départements.