Calamités sécheresse
Calamités sécheresse : le département reconnu grâce à la mobilisation de tous !

C’est avec soulagement que la profession a accueilli le verdict du CNGRA du 18 février dernier qui a reconnu l’ensemble du département en calamités sécheresse sur fourrages. Si le taux de pertes retenu est moindre qu’espéré, notre département s’en sort plutôt bien par rapport à tous les départements limitrophes. Une reconnaissance qui ouvre la voie à une ouverture très prochaine de Telecalams. Votre mobilisation syndicale paye…. 

Calamités sécheresse : le département reconnu grâce à la mobilisation de tous !

Alors que nous attendions avec une certaine inquiétude le verdict du CNGRA du 18 février dernier, notamment du fait de la prise en compte de la moyenne olympique des données satellites, c’est avec soulagement que la FDSEA et les JA ont appris que notre département était reconnu intégralement - Ouest et Est du département - en calamité sécheresse, avec un taux de pertes de 40 %. La demande de pertes de fonds a également été validé. Si l’on peut regretter que le taux de pertes retenu - 40 % soit un taux similaire à 2019 - ne reflète pas complètement la force de la sécheresse constatée en 2020, la profession constate néanmoins que notre département ressort du CNGRA avec le taux de pertes le plus élevé si l’on se compare à nos voisins : Loire, Allier, Côte d’Or, Rhône ou encore la Nièvre qui ont tous vus leurs taux de pertes plus fortement raboté que le nôtre. Sans parler du fait que 3 départements sur les 27 qui avaient déposé un dossier auprès du CNGRA ont reçu purement et simplement un avis défavorable. Ce résultat globalement positif est le fruit aussi bien de la mobilisation syndicale du 28 janvier dernier, que des rencontres avec les parlementaires réalisées dans les tous derniers jours avant le CNGRA, mais aussi du travail sérieux, cohérent et responsable réalisé en amont du CDE par la profession (FDSEA, JA et Chambre d’Agriculture) en lien avec les services de la DDT. 
Reste à voir maintenant l’impact qu’aura ce taux de pertes sur l’éligibilité individuelle des exploitants, notamment pour ceux ayant des ateliers de diversification. La FDSEA y sera particulièrement vigilants dans les semaines à venir. 

Telecalams ouvert le 2 mars

La reconnaissance par le CNGRA a ouvert la voie à une ouverture rapide de Telecalams puisque la DDT envisage d’ouvrir ce téléservice dès le 2 mars. Comme les années précédentes, la FDSEA accompagnera ses adhérents par une assistance téléphonique et par la réalisation de permanences délocalisées : Autun, Charolles, mais aussi en Bresse et dans le Chalonnais. Le versement des acomptes restant basé sur le principe du « premier arrivé, premier servi », la FDSEA invite ses adhérents à déposer leurs demandes au plus vite. D’autant plus cette année au vu du retard pris dans le dossier. Une large partie du département (celle qui était en calamités sécheresse en 2019) étant aussi éligible à la perte de fonds sur prairies, la profession invite les exploitants concernés à faire des demandes sur ce volet également. La demande pour pertes de fonds se fait simultanément à la demande de pertes de récolte sur fourrages en joignant au dossier copie des factures d’achats. 
Plus globalement, le couperet est passé très proche cette année tout de même, quant à la reconnaissance ou non du département en calamités sécheresse. Cela montre bien la fragilité du dispositif calamités face à une succession d’aléas qui se répète et l’enjeu majeur que constitue la gestion des risques dans l’optique de la future Pac. Là encore, la profession - FDSEA, JA, Chambre... - y travaille dans le cadre des négociations actuelles.

Thibault Laugâa