Vignerons de Genouilly
La jeune génération sur le devant de la scène

Régis Gaillard
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Les Vignerons de Genouilly n’ont pas attendu la survenue de la crise liée au Covid-19 pour entamer une mutation en profondeur. Avec, à la clé, un changement de génération qui se passe en douceur et qui induit une évolution en terme de communication et de commercialisation sans pour autant oublier les valeurs coopératives.

La jeune génération sur le devant de la scène
Le président (au fond) souhaite que la jeune génération prenne de plus en plus d'importance au sein des Vignerons de Genouilly.

Certains s’accrochent au pouvoir bec et ongles. D’autres, par contre, savent qu’ils ne sont que de passage, préparant la transition entre les générations. C’est dans cet état d’esprit que fonctionnent les Vignerons de Genouilly et leur président Éric Boone. « La cave a pris un virage ». Comme en témoignent, par exemple, le récent changement de logo, de nom et, derechef, d’étiquettes sur les bouteilles, mais aussi le rajeunissement du conseil d’administration d’une structure qui compte en son sein 25 producteurs pour environ 95 hectares de surfaces cultivées.

Obtenir des vins charmeurs

Disposant d’appellations régionales Bourgogne rouge et blanc, de Bourgogne aligoté ainsi que d’appellations villages telles que givry, montagny, rully, mercurey ou encore de crémant de Bourgogne, les Vignerons de Genouilly commercialisent aujourd’hui leurs vins pour moitié auprès du négoce et pour l’autre moitié en bouteilles. Des ventes, dans ce dernier cas, réalisées à 50 % dans le magasin et, pour le reste, en GMS. Avec, en outre, toujours très peu d’export du fait des contraintes que cela génère pour une petite cave comme Genouilly. Mais la volonté est affichée de développer, à terme, la commercialisation à l’étranger. Soucieuse d’aller de l’avant, l’équipe de la cave a choisi de créer un site marchand de vente en ligne depuis le mois de mars dernier. Avec le dessein, également, d’être présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

Par ailleurs, les Vignerons de Genouilly sont soucieux d’aller vers davantage de qualité. Cela se concrétise, par exemple, par nombre d’exploitations qui passent en HVE. Voire même par le développement du bio pour certaines d’entre elles. Cela se traduit aussi au niveau de la cuverie « de plus en plus technique » : vieillissement en fût, pigeage et pré-fermentation à froid. « L’idée est de travailler le vin de plus en plus finement, d’obtenir des vins charmeurs, à boire rapidement dans les trois ans ».

Côté technique, les défis sont nombreux. « L’une des difficultés résulte du fait d’avoir des vignes de Rully à Saint-Clément-sur-Guye avec des terroirs très différents. Cela nécessite d’avoir plus de matériels performants et diversifiés, conduisant certainement au développement des Cuma. Les changements climatiques vont nous obliger à être de plus en plus réactifs. La viticulture s’adaptera à ces nouveaux paramètres ».

Indispensable rénovation du magasin

Pour ce qui est du futur, l’un des passages obligés prendra la forme de l’amélioration du magasin dont la dernière rénovation remonte à 2001. Cette véritable métamorphose devrait avoir lieu en 2022 pour les 90 ans de la cave. En outre, la volonté des Vignerons de Genouilly est de mettre en avant les viticulteurs. « Nous disposons de 45 cuvées différentes au sein de la cave. Chacun de nos coopérateurs est à l’origine d’une ou plusieurs cuvées. Nous allons mettre cela en valeur ». Alors que l’ensemble des vins de 2020 ont été vendus, Éric Boone tient à rappeler qu’il convient de maintenir les tarifs à un niveau raisonnable pour ne pas se couper de sa traditionnelle et fidèle clientèle. Et d’afficher son attachement aux Vignerons de Genouilly car « la coopérative est le prolongement de nos exploitations. L’accueil de jeunes viticulteurs est une de nos priorités. La coopérative a une devise mainte fois citée : seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Le magasin va subir un lifting dans les mois à venir.