Trophées Jeunes Talents du GJPV
Le futur de la viticulture bourguignonne

Régis Gaillard
-

Habituel premier évènement du week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune, les Trophées Jeunes Talents du GJPV ont dû s’adapter à la crise liée au Covid-19. Ce qui n’a pas empêché de mettre en avant sept vignerons plus que prometteurs.

Le futur de la viticulture bourguignonne
Les vainqueurs accompagnés du président du GJPV Arnaud Desfonatine (à gauche), de Béatrice Delamotte et de Christophe Macra.

La 32ème édition des Trophées Jeunes Talents aura eu une saveur toute particulière. Covid-19 oblige. Un jury de 50 professionnels du vin a, dans un premier temps, départagé, par une dégustation à l’aveugle, les 82 participants de cette version 2020 lors de l’étape de présélection qui s’est déroulée le 15 octobre dernier à Beines (Yonne). Comme de coutume, chaque jeune vinificateur devait présenter trois appellations différentes de son domaine dans le millésime 2018. Suite à l’épisode numéro deux du confinement, l’organisation habituelle des Trophées Jeunes Talents s’est vue perturbée par la crise sanitaire. La dégustation finale et la remise des prix n’ont pu avoir lieu lors du weekend de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, mi-novembre, comme à son habitude.

De Beaune à Ladoix-Serrigny

Toutefois, l’équipe de bénévoles a réussi à trouver une nouvelle date dans un calendrier particulièrement chargé. C’est finalement le 2 février dernier que ce rendez-vous a pu avoir lieu à Ladoix-Serrigny. Une dégustation qui s’est déroulée sous le parrainage de Béatrice Delamotte, journaliste vins au Figaro et à Cuisine et Vins de France et de Christophe Macra, Master of Wine et caviste fondateur de Apogé Paris. Parmi les 21 finalistes, sept lauréats 2020, âgés de moins de 40 ans ou installés depuis moins de cinq ans, ont été consacrés lors de cette journée. À savoir Valentin Vernin du Domaine Houblin-Vernin à Migé pour le Trophée Grand Auxerrois, Fabien Dauvissat du Domaine Jean Dauvissat à Chablis pour le Trophée Chablisien, François Ambroise de la Maison Ambroise frère & sœur à Premeaux-Prissey pour le Trophée Côte de Nuits, William Waterkeyn du Domaine Jessiaume à Santenay pour le Trophée Côte de Beaune, Félix Debavelaere du Domaine des Rois Mages à Rully pour le Trophée Côte Chalonnaise, Élodie Brenot-Béranger du Domaine De Naisse à Laizé pour le Trophée Mâconnais et Benoît Roche du Domaine du Champ de la Croix à Denicé pour le Trophée Beaujolais. À noter que Félix Debavelaere a présenté un Bourgogne Chardonnay, un Rully Les Cailloux et un Rully premier cru Les Pierres. Pour sa part, Élodie Brenot-Béranger avait proposé un Mâcon Vieilles Vignes, un Viré-Clessé et un Viré-Clessé Eglise de Quintaine.