Tour de France 2021
Les Agris aiment le Tour de France : En tête avant le sprint final

Cédric MICHELIN
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La FNSEA et Amaury Sport, l’organisateur du Tour de France (et qui édite le journal L’Équipe) proposent à chaque édition un concours de visuels pour démontrer que « les Agris aiment le Tour ». L’occasion surtout de faire une belle promotion des productions de nos terroirs et mettre en avant la richesse des paysages agricoles et viticoles. En 2021, la Saône-et-Loire était en pole position pour le prix qui sera remis au Salon de l’Agriculture 2022.

Les Agris aiment le Tour de France : En tête avant le sprint final
Le visuel alors en cours de réalisation

Chaque année, le Tour de France procure des sensations incroyables à tous les amoureux du sport, de cyclisme notamment. Il offre aux près de 3 milliards de téléspectateurs du monde entier ; deuxième événement sportif juste derrière les jeux Olympiques d’été tous les quatre ans - une occasion unique de (re) découvrir la diversité des paysages qui composent la France. Des paysages qui ne seraient pas aussi beaux sans le concours de l’agriculture et des agriculteurs.
Depuis 14 ans, la FNSEA s’attache à le rappeler en organisant, en partenariat avec ASO (Amaury Sport Organisation), société organisatrice du Tour, un concours intitulé « Les agriculteurs aiment le Tour ». Les agriculteurs qui se trouvent sur le long des routes empruntées par la Grande boucle, sont invités à rivaliser d’imagination pour réaliser sur leur champ une grande fresque qui sera retransmise à la télévision et repris sur les réseaux sociaux. Une belle façon de promouvoir leur travail, les terroirs et les paysages.

Un clin d’œil amoureux au grand public

En 2021, la septième étape du Tour partait de Vierzon dans le Cher pour une longue étape de 250 km avec une arrivée dans la ville du Creusot. La FDSEA de Saône-et-Loire s’était immédiatement renseignée des modalités du concours pour participer. Au vu du parcours du jour et des impossibilités de filmer autre chose que le peloton de tête dans les derniers kilomètres, le choix s’était porté sur la belle commune Morvandaise de Saint-Léger-sous-Beuvray. Sur le secteur, Sandrine Meunier et Didier Talpin se répartissaient les rôles pour mobiliser les bénévoles, définir l’idée du visuel, le créer, l’animer le jour J…

Ce beau collectif - largement soutenu - a ainsi travaillé dur pour un résultat très remarqué. Avec une touche humoristique et décalée, le slogan « 71 Nuances d’Agri en Saône-et-Loire », se voulait le symbole de la richesse des modèles agricoles, en faisant un clin d’œil à « l’amour vache » du livre et film à succès « 50 Nuances de Grey ».

Ornée d’une fleur, la jolie vache Charolaise avec son « clin d’œil animé » mordillait une grappe de raisin, en hommage aux deux principales productions du département, le tout accompagné d’un cœur pour redire l’amour porté à la Saône-et-Loire.

Aussitôt son passage à l’antenne TV, les réseaux sociaux s’en emparait et les votes du public en faisaient le favori. Comme pour le concours de Miss France, ce vote du public est complété par les votes d’un jury, tenus secrets. Tous les participants croisent les doigts mais tiennent surtout à remercier tous les bénévoles, agriculteurs et partenaires qui ont permis cette belle aventure humaine.

Les résultats seront annoncés le 3 mars prochain au Salon de l’Agriculture à Paris sur le stand de la FNSEA avec de nombreux champions du Tour de France. Si la Saône-et-Loire fait donc la course en tête pour l’heure, le suspense reste entier pour le sprint final avant la ligne d’arrivée. Une dernière ligne droite pour décrocher le plus beau maillot jaune : celui qui porte haut les couleurs de l’agriculture de Saône-et-Loire.