Frédéric Morin à Saint-Vincent-Bragny
Fier de représenter le top du top !

Marc Labille
-

Pour la quatrième fois cette année, Frédéric Morin a été sélectionné par Charolais France pour exposer une femelle bouchère au salon de l’agriculture. Fier de cet honneur, l’éleveur ne boudera pas son plaisir d’aller promouvoir les qualités de viande de la charolaise devant le public parisien. 

Fier de représenter le top du top !
Parisienne, la bien nommée génisse de 4 ans qui représentera la race au prochain salon de l’agriculture avec son éleveur Frédéric Morin.

Frédéric Morin s’est installé en 2001 sur l’exploitation familiale de Saint-Vincent-Bragny. Le cheptel de ses parents n’était pas encore inscrit au Herd-Book Charolais mais il avait déjà une aptitude prononcée à la viande. Le papa de Frédéric n’achetait que des taureaux inscrits dotés de bonnes qualités musculaires. Une recherche difficile dans un créneau de niche qui n’était pas la priorité de la race à l’époque. Mais les objectifs ont un peu changé depuis, observe Frédéric qui témoigne qu’une telle prospection demande patience et persévérance. Il élève aujourd’hui entre 110 et 120 charolaises. Si le cheptel est réputé pour ses aptitudes bouchères, l’éleveur parvient « à trouver le bon croisement » qui permet à ses vaches de « bien valoriser les herbages et de vêler assez facilement ». Vivant avec son temps, Frédéric est attentif aux indications que lui délivrent les outils génétiques. Il s’intéresse aussi de plus en plus aux index génomiques de ses animaux. Ses taureaux, il va les dégoter à la station de Jalogny ou bien en fermes en effectuant ses repérages sur les réseaux sociaux.

Titulaire du trophée viande !

En toute logique, c’est par le trophée viande que Frédéric Morin a fait son entrée sur les concours de reproducteurs HBC. C’était à Charolles en 2010 avec Faucon. Depuis, l’éleveur de Saint-Vincent-Bragny a remporté d’autres trophées de cette catégorie chère à son cœur. Et la nouvelle segmentation des concours mise en place par le Herd-Book Charolais consacre en quelque sorte le travail de longue haleine effectué par la famille Morin. « Le trophée viande attire la clientèle », confie Frédéric qui vend environ la moitié de ses mâles à des engraisseurs de bêtes conformées ou à des éleveurs de races rustiques du Massif Central.

Investi jusqu’au bout de son métier, Frédéric engraisse ses animaux qu’il commercialise, via Sicarev, en filières label rouge Plaisir Charolais ou AOP Bœuf de Charolles. Et il participe régulièrement aux concours de bovins de boucherie. Frédéric est un fidèle du Festival du Bœuf depuis son installation et il prend part aussi aux concours de Gueugnon, Saint-Christophe-en-Brionnais et Autun. Il a déjà eu remporté le super prix d’honneur culard au Festival du Bœuf ainsi qu’un prix d’honneur cularde à Gueugnon.

Une bonne génisse de 4 ans

Cette année, l’éleveur-engraisseur de Saint-Vincent-Bragny ira pour la quatrième fois au Salon de l’agriculture à Paris avec une femelle bouchère. Désireux de « représenter l’élevage charolais et les bons animaux de boucherie », Frédéric tire une grande fierté d’exposer ses bêtes à Paris. « C’est le top du top ! », confie-t-il. L’animal a été engagé pour la sélection dès le mois de novembre. Un expert – ancien éleveur-engraisseur – mandaté par l’OS Charolais France, est venu l’inspecter en ferme. L’élue est une génisse de quatre ans qui a pris le temps de « mûrir », explique Frédéric. Engraissée pendant un an de plus qu’une génisse ordinaire, la bête a pâturé « naturellement » durant ses trois premières années. Elle a eu droit à une ration de finition pendant sa quatrième année, mélange de céréales de l’exploitation avec beaucoup de tourteaux de lin, détaille l’éleveur. Ce régime aux petits oignons favorise une meilleure maturité de la viande, fait valoir Frédéric qui engraisse toutes ses bonnes femelles de la sorte.

Répondant au nom prédestiné de Parisienne, cette génisse bouchère certifiée label rouge Plaisir Charollais devrait donner plus de 620 kg de viande, évalue son naisseur. Malgré sa musculature exceptionnelle qui devrait faire briller les yeux du public du salon, « elle est née sans difficulté, s’est relevée de suite et s’est mise à téter sa mère toute seule ! », rapporte Frédéric.

Retrouver l’ambiance parisienne…

Avec sa génisse, l’éleveur de Saint-Vincent-Bragny a prévu de passer cinq jours au salon de l’agriculture. La première fois, il avait effectué ce séjour accompagné de sa fille âgée de 15 ans. Et depuis, Frédéric a toujours « envie d’y retourner, pour retrouver la compagnie parisienne ; ces bons moments partagés de cohabitation avec d’autres éleveurs… ». Sur la ferme de Saint-Vincent-Bragny, la famille et les amis veilleront sur l’élevage, et du Salon de l’agriculture, Frédéric surveillera ses vaches à l’aide de son smartphone et des caméras qui équipent sa stabulation.

Sur place, l’éleveur ne boudera son plaisir de faire partager sa passion de la viande, lui qui aime « accompagner ses bêtes jusque dans les points de vente, allant à la rencontre des bouchers et des consommateurs… ». Les femelles bouchères sélectionnées par l’OS Charolais France seront présentées au public le jeudi après-midi, après le concours de reproducteurs. L’animation donnera lieu à la remise d’un prix de participation à tous les exposants et ces bêtes de boucherie seront vendues à des bouchers et grandes enseignes.

 

Journée charolaise le jeudi 2 mars

Le Concours Général Charolais aura lieu le jeudi 2 mars de 13 h 00 à 16 h 00. 47 Bovins représenteront la race à Paris dont cinq taureaux exposés dans l’allée prestige du salon dès son ouverture. 36 autres reproducteurs arriveront le mardi soir jusqu’à̀ la fin de l’évènement. À partir du mardi soir, six génisses bouchères ou vaches grasses de moins de huit ans compléteront la vitrine raciale jusqu’à̀ la fermeture du salon. Ce sont des femelles inscrites au livre généalogique, de conformation U +, E-, E =, engagées sous un signe de qualité adhérent à l’OS Charolais France (Association Charolais Label Rouge, AOP Bœuf de Charolles).

Exposants d’animaux de Saône-et-Loire : Gaec Vincent père et fille, Oudry ; Guillaume Mateuil, Oudry ; EARL Pluchaud Julien, Saint-Vincent-Bragny ; Frédéric Morin, Saint-Vincent-Bragny ; EARL du Grand Monetois, Écuisses ; Rosanne Lemaître et Loïc Pipponiau, Laizy.