Concours
Une 129e concours des vins de la Côte chalonnaise et du Couchois pleine de surprises

Ariane Tilve
-

Après trois ans d’absence, l’emblématique concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois reviendra le 13 janvier 2024 dans une nouvelle formule plus médiatique qui vise à mettre en lumière ses lauréats. Coup de projecteur sur cette édition pleine de promesses qui fera date.

Le concours des vins des côtes chalonnaises et du Couchois prépare son retour en grande pompe.
Le concours des vins des côtes chalonnaises et du Couchois prépare son retour en grande pompe.

C’est à l’EPLEFPA Fontaines Sud-Bourgogne que se tiendra le concours des vins de la Côte chalonnaise et du Couchois en 2024. C’est là que s’était déjà déroulée la 127e édition, d’abord pour une raison très simple, que nous expose François Legros, nouveau président de l’Union agricole et viticole (UAV) de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône qui a en charge ce concours : « Les salles de fêtes que nous occupions habituellement à Buxy, Couches, Givry ou Mercurey et Rully n’étaient pas disponibles. De plus, nous souhaitions trouver un endroit capable d’accueillir plusieurs centaines de personnes pour le traditionnel repas proposé aux participants ». Le Lycée agricole dispose des infrastructures nécessaires, mais aussi du savoir-faire en termes d’accueil et d’organisation, grâce notamment à son directeur Pierre Botheron.

De même que le Lycée viticole de Davayé, qui avait lui aussi participé à la 127e édition avec un marché des producteurs initié par les élèves en bac pro et la contribution de Jean-Philippe Lachaize, habitué à organiser des manifestations vinicoles d’envergure. Cette 129e édition a pour priorité de valoriser l’excellence des vins primés pour en faire une plus-value sur les marchés et auprès des consommateurs. L’UAV prévoit également d’organiser pour la première fois, quelques jours après le concours, une cérémonie officielle de remise des trophées à laquelle seraient conviées les journalistes, afin de promouvoir l’évènement, mais aussi et surtout les lauréats. Outre la reconnaissance de leurs pairs, les vainqueurs bénéficieront donc d’un éclairage particulier sur leurs productions et par ricochet sur leurs domaines.

Ouvert aux vignerons-négociants

Autre nouveauté, la probable ouverture du concours aux vignerons qui sont également détenteurs d’une carte de négociant, à condition que cette ouverture respecte la réglementation UE de ce concours agréé au niveau européen. Un concours par ailleurs toujours réservé aux professionnels de la filière - oenologues, courtiers, cavistes... - qui viennent gonfler les rangs des vignerons, jury d'un jour.

Cette 129e édition pleine de promesses est portée par un bureau plus motivé que jamais. Le bureau de l’UAV compte quatorze membres, dont le président d’honneur Bernard Royet. Ce dernier, à la tête de l’Association jusqu’ici, a préféré laisser la main lors de la dernière Assemblée générale de l’UVA. C’est donc François Legros qui lui a succédé mais il prévient qu’il ne s’engagera pas plus d’un an en raison de ses autres engagements, notamment à la tête de la Cave coopérative de Buxy. « Je ne vais pas continuer très longtemps. J’ai 62 ans et je veux ralentir le rythme. Mais je tiens à ce que ce concours soit maintenu ». L’Association, qui ne gère pas uniquement ce concours mais participe à la promotion de l’agriculture des côtes chalonnaises, avait dû annuler les éditions de 2021 et 2022 en raison de la crise sanitaire.