VITICULTURE
Vins et spiritueux : les exportations au plus haut en 2022

Les exportations de vins et spiritueux ont enregistré un chiffre d'affaires record de 17,2 Md€ en 2022, malgré des performances nuancées en volume.

Vins et spiritueux : les exportations au plus haut en 2022
Le record des exportations des vins et spiritueux est tiré par la hausse des prix à la bouteille. ©Bicanski- Pixnio

C'est un résultat « exceptionnel, vu les aléas » de l'an dernier, a déclaré le président de la FEVS (exportateurs), César Giron. Vins et spiritueux affichent des ventes à l'export de 17,2 Md€ (+10,8 % sur un an) en 2022, d'après les chiffres des douanes compilés et publiés par la fédération. Un record, tiré par la hausse des prix à la bouteille, alors que les volumes vendus ont globalement baissé. Le chiffre d'affaires des champagnes, vins AOC, cognacs et autres spiritueux a progressé dans quasiment toutes les catégories. Cela génère un excédent commercial de 15,7 Md€, en hausse de 10,3 % comparé à 2021. Une « performance remarquable », qui fait de la filière « le deuxième excédent commercial après l'aéronautique », a souligné César Giron.

Une industrie du vin « à deux vitesses »"

Les ventes de vins s'élèvent à 11,6 Md€ (+ 10,2 %), celles des spiritueux à 5,5 Md€ (+ 11,6 %). En tête, les produits à forte valeur ajoutée portent cette croissance. Vins de Champagne, Bordeaux, et Bourgogne représentent 70 % de la valeur avec seulement 30 % des volumes. Pour vendre encore plus à l'étranger, sachant que « 75 % de nos exportations se font en dehors de l'Union européenne », les Pouvoirs publics doivent « promouvoir l'ouverture des marchés et la signature d'accords bilatéraux », affirme César Giron.

Sur le plan des volumes, les vins ont reculé (-6,6 %) à l'export en 2022 quand les spiritueux ont atteint un pic (+2,2 %). En cause, la vendange 2021 catastrophique qui a « handicapé la capacité à exporter », et les tensions géopolitiques et logistiques mondiales qui ont perturbé les expéditions. Les États-Unis restent le premier marché de destination des vins et spiritueux français. En termes de perspectives, la FEVS se montre optimiste concernant le marché asiatique, où les ventes ont progressé de 5 % en 2022 malgré les restrictions sanitaires.

J.-C. D.