Rugby
France-Angleterre U18 à Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône aura l'insigne honneur d'accueillir le match international de rugby U18 France – Angleterre, le samedi 9 mars 2024 à 17 heures, au Stade Léo Lagrange. Un évènement pour le monde de l'ovalie saône-et-loirienne. 60% des U18 passent en U20, «et peut-être dans le futur parmi le XV de France»

France-Angleterre U18 à Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône aura l’insigne honneur d’accueillir le match international de rugby U18 France – Angleterre, le samedi 9 mars 2024 à 17 heures, au Stade Léo Lagrange. Un évènement pour le monde de l’ovalie saône-et-loirienne. 60 % des U18 passent en U20, « et peut-être dans le futur parmi le XV de France »

Un formidable « coup de projecteur sur le rugby bourguignon franc-comtois, et en particulier chalonnais », selon le président de la Ligue de Rugby de Bourgogne Franche-Comté, mais aussi un défi de taille pour cette dernière. La région étant peu habituée à recevoir des rencontres d’un tel niveau, en raison du manque d’infrastructures adaptées. L’équipe d’Angleterre U18 sera pendant une semaine à Chalon-sur-Saône. À cette occasion, de nombreuses animations autour du rugby seront organisées aux quatre coins de la ville. Parmi les animations organisées durant cette semaine placée sous le signe de l’ovalie, citons pêle-mêle, un tournoi des écoles de rugby en partenariat avec le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, un cross rugby avec 80 filles et 8 équipes et Rugby Tout Terrain (RTT).

« Ça va être une grosse semaine pour nous, car nous accueillons le Paris-Nice et le Carnaval de Chalon-sur-Saône en bout de piste. Un véritable challenge mais on va y arriver ». Les 150 bénévoles chargés d’accueillir le public seront principalement issus du Rugby Tango Chalonnais (RTC) et du Rugby Féminin Chalonnais Les Coquelicots. Une soixantaine de personnes se sont déjà manifestées pour faire partie des bénévoles. Une décision des plus judicieuses alors que le nombre d’adhérents féminins augmente d’année en année. 1.000 places seront offertes gratuitement aux écoles de rugby et 600 places à des collégiens, en plus des places destinées à la vente. 2.000 places seront mises en vente dans un premier temps, au tarif de 6 euros debout, 11 euros pour une place assise et 16 euros pour une place en tribune d’honneur. Le Stade Léo Lagrange a une capacité maximale de 5.000 places.

Le match sera aussi retransmis via YouTube. Avis aux amateurs, certains créneaux horaires seront aménagés pour assister à des séances d’entraînement de l’équipe de France voire, si les conditions le permettent, à celle d’Angleterre.

Info-chalon.com