Convergence, éco-régimes, nouvelle conditionnalité, réforme des aides couplées… Autant de termes que l’on entend régulièrement ces dernières semaines et que les exploitants vont devoir apprivoiser d’ici 2023. La nouvelle Pac entrera en vigueur en janvier prochain, mais il est nécessaire pour les agriculteurs de comprendre le mécanisme des nouvelles aides dès cette année afin d’anticiper des ajustements sur leurs exploitations.

La nécessité de se former

Depuis novembre dernier, ce sont déjà près de 350 exploitants qui ont été informés par la FDSEA 71 sur le contenu de la nouvelle Pac, dont près d’une centaine formés pour comprendre concrètement l’application de la réforme sur leur exploitation. « Il n’y a qu’en manipulant ses propres chiffres d’exploitation et en appliquant les nouvelles règles, que l’on comprend réellement la nouvelle réforme et l’impact qu’elle aura sur notre cas personnel. Ça permet également de prévoir des ajustements au niveau de son assolement pour ne pas passer bêtement à côté de certaines aides », témoignait l’un des stagiaires à l’issue de l’une des formations.

Effectivement, hormis la rénovation des aides animales, la future Pac ne devrait pas dans son ensemble être trop pénalisante pour les exploitants de notre département. La reconnaissance de l’existant dans les futurs éco-régimes va permettre à la très grande majorité des exploitants d’accéder aux éco-régimes au niveau le plus élevé.

Cependant, comme il s’agit le plus souvent de pourcentage à atteindre pour y accéder, il est bien souvent nécessaire de vérifier et d’ajuster en particulier ses assolements pour ne pas passer à côté des aides pour quelques ares ! Il est donc fortement recommandé aux exploitants d’étudier l’impact de la réforme dès cette année.

La Télédéclaration 2022 peut être également l’occasion pour certains de dessiner des haies, dont ils n’avaient pas besoin jusqu’à présent pour répondre aux exigences actuelles de la Pac mais qui leur seront par exemple nécessaires dès 2023 pour répondre au durcissement de la conditionnalité.

La FDSEA reste à disposition de ses adhérents pour répondre à leurs questions sur la future Pac, à ce titre de nouvelles dates de formations seront prochainement proposées afin que chacun puisse appréhender plus sereinement la réforme.


Séverine Remaque et Loïc Belin
Conseillers Pac FDSEA