Lycée de l’horticulture de Tournus
Les élèves reconstruisent une clôture en tressage de saule

Régis Gaillard
-

Sur le site de la réserve naturelle nationale de la Truchère-Ratenelle, les élèves de la classe de seconde NJPF du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus ont procédé à la reconstruction d’une clôture en tressage à base de saule.

Les élèves reconstruisent une clôture en tressage de saule
Les élèves ont pu acquérir de l'expérience sur le terrain.

Alors que le printemps se profilait à l’horizon, les élèves de la classe de seconde NJPF se sont rendus, le 11 mars dernier, sur le site de la réserve naturelle nationale de La Truchère-Ratenelle pour y réaliser un chantier école. À cette occasion, ils ont été accueillis par deux agents du CENB (Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne) au niveau de la maison de la réserve. C’est à cet endroit que les élèves ont pu œuvrer sous l’œil bienveillant de leur enseignant Emmanuel Devaux. Les travaux du jour consistaient à démonter puis reconstruire une clôture en tressage de saule. En effet, celle en place était dégradée et il devenait nécessaire de procéder à son remplacement.

Maintenir une tradition ancestrale

Cette clôture a pour intérêt de montrer la valorisation des produits de taille des saules têtard situés au pied de ce tressage. Ces saules ont, en effet, la particularité d’être taillés très court sur leur tronc ; une technique de taille ancestrale qui permettait de récolter les branches pour différents usages comme des ligatures d’osier ou bien pour nourrir le bétail lors d’étés secs. Ces arbres font désormais partie du patrimoine et sont conservés à ce titre d’où le maintien de cette technique. Aujourd’hui, les usages des branchages sont davantage valorisés en espaces verts et dans les espaces naturels, notamment par la création de clôtures tressées de saules. Il n’est pas rare de voir ces ouvrages en bord de cours d’eau pour lutter contre l’érosion des berges par exemple ou pour servir d’encadrement de carrés potagers ou même fleuris.

Lors de cette journée, les élèves ont pu valoriser sur place les branches des saules têtard coupées quelques jours plus tôt par les agents de la Réserve. Une équipe s’est chargée d’ébrancher les branches au sol pour obtenir des longueurs suffisantes et souples. Une seconde équipe a démonté l’ancien tressage. Les plus gros diamètres ont été débités pour être valorisés en bois de chauffage. Il s’agissait ensuite d’installer ces branches souples en les faisant passer une fois devant un piquet puis une fois derrière et ainsi de suite. À l’issue de la journée, les agents de la Réserve ont chaleureusement remercié les élèves pour leur travail efficace et leur bonne implication.