Sous l’enseigne Agrinove depuis 2017, la concession Case IH de Senozan a connu un nouveau départ depuis sa prise en main par Bernard Nadalin. Désormais filiale du groupe coopératif Oxyane, l’entreprise du Mâconnais rayonne de la Bresse à la Dombes.

Nouvelle formule gagnante !
Bernard Nadalin, directeur d’Agrinove : « nos clients ont besoin du matériel le plus adapté possible à leurs exploitations et aux fenêtres météo, pour un coût de travail à l’heure et à l’hectare le mieux maîtrisé possible ».

L’histoire de la concession Case IH à Senozan remonte au XIXe siècle au temps où la famille Bouilloux, fondatrice de l’entreprise, était encore à Mâcon. Le site de Senozan a vu le jour en 1978 et est resté propriété des fondateurs historiques jusqu’en 2013. Au milieu des années 2010, l’entreprise a connu des difficultés financières liées notamment à une croissance externe infructueuse. En 2016-2017, Case IH s’est inquiétée de la situation et alors que l’affaire subissait une procédure de redressement judiciaire, la marque aux tracteurs rouges s’est mise en quête d’un nouveau partenaire pour distribuer ses produits. Un contact a été pris avec la coopérative Terre d’Alliances dans l’Ain. 

Encore rare dans la région, l’implication de coopératives dans la distribution de matériel agricole est une pratique en progression en France. 28 % du secteur seraient aux mains de coopératives agricoles aujourd’hui. En Allemagne, cette part atteint environ 50 %, informe Bernard Nadalin, directeur d’Agrinove Senozan. 

Une coopérative dans le machinisme

Originaire de l’Ariège et fils d’agriculteur, Bernard Nadalin avait déjà travaillé dans une filiale machinisme détenue par une coopérative dans l’Aveyron. De retour dans l’Ain où il a ses attaches familiales et où il avait déjà exercé dans le secteur du machinisme agricole, Bernard Nadalin a été approché par Terre d’Alliances en automne 2017 avec ce projet de reprise de la concession de Senozan. Bien que la vente et la réparation de matériel ne soient pas jusqu’alors dans les habitudes de la coopérative, celle-ci comptait sur les compétences de Bernard Nadalin pour conduire son projet. Tournée vers les productions de grandes cultures, Terre d’Alliances s’intéressait de près aux nouvelles technologies et à la maîtrise par les leaders du machinisme du guidage par GPS, ce qui est le cas de Case IH.

Opportunités

La concession Case IH de Senozan a été reprise le 27 novembre 2017 pour devenir Agrinove. À la tête de l’entreprise, Bernard Nadalin possède 20 % du capital de la société. Le reste étant détenu par Oxyane, fruit de la fusion de Terre d’Alliances avec La Dauphinoise (lire encadré). « Nous avons redémarré l’activité en 2018 avec seulement huit salariés. Nous avons remis de l’ordre dans l’entreprise, restructuré et recruté pour atteindre 16 salariés fin 2018. En 2019, les clients ont commencé à revenir », confie le directeur. 

Au même moment, la concession Case IH voisine au nord de la zone d’Agrinove s’est trouvée à reprendre. Il s’agit de l’entreprise Cormat dont le siège est à Chaumont en Haute-Marne et qui couvre aussi la Côte-d’Or. Terre d’Alliances en a fait l’acquisition au mois de novembre 2019. 

Dans la foulée, elle a aussi repris une entreprise d’équipements viticoles dans le Rhône sous le nom de Vitinove, complément à l’offre de support technique proposée par Écovigne en Beaujolais.

Oxyane détient désormais un pôle de filiales machinisme composé d’Agrinove, de Cormat et de Vitinove. 

Val de Saône, Bresse, Dombes…

Agrinove SAS compte aujourd’hui 23 collaborateurs sur trois sites : Senozan, Curtafond (01) et Saint-Martin-en-Bresse. Le chiffre d’affaires a atteint 10 millions d’euros lors du dernier exercice avec 42 tracteurs vendus en 2019 soit une part de marché d’environ 10 % sur son secteur, présente Bernard Nadalin. Outre Case IH comptant pour 68 % du chiffre d’affaires de la société, Agrinove est concessionnaire des marques Pottinger, Maschio Gaspardo, Sulky – Sky, Joskin… La concession couvre un secteur composé du Val de Saône, de la Bresse saône-et-loirienne, de la Bresse de l’Ain, de la Dombes et de la plaine de l’Ain. Dans le Mâconnais, le site de Senozan couvre deux hectares avec 3.800 mètres carrés de bâtiments. Le site de Saint-Martin-en-Bresse a été inauguré en février 2020. Il possède un atelier de 450 m² et un abri photovoltaïque de 620 m², détaille le directeur. Un quatrième site est en projet à Saint-André-de-Corcy (01) au sud-ouest de la Dombes. Ce sera la prochaine grande étape depuis la reprise en main de la concession du Mâconnais par Oxyane. 

Axer sur le service de qualité

Désormais, Bernard Nadalin entend consolider les acquis après trois années de remise en ordre et d’investissements. Fort d’une marque (Case IH) « à la gamme large » pouvant répondre aux besoins des grandes cultures, de l’élevage, des entreprises de travaux agricoles et même des travaux publics, Agrinove va « axer ses recrutements sur le service de qualité », indique le directeur. « L’important, c’est d’avoir une bonne relation avec le client. Nous devons être un partenaire de proximité et il nous faut de la réactivité avec des compétences, le service et un stock important de pièces détachées. Il faut aussi disposer de machines pour la location ou le prêt de courtoisie en cas de panne longue. Nos clients ont besoin du matériel le plus adapté possible à leurs exploitations et aux fenêtres météo, pour un coût de travail à l’heure et à l’hectare le mieux maîtrisé possible. Nous avons une équipe jeune que nous formons pour une montée en compétences dans le guidage, la modulation, l’électronique embarquée… Nous venons de recruter un technico-commercial guidage et agriculture de précision », conclut Bernard Nadalin. 

Cormat au nord et Vitinove en viticulture

Autre filiale du groupe coopératif Oxyane, Cormat SAS compte 30 collaborateurs sur trois sites : Chaumont et Langres (52) ; Neuilly-lès-Dijon (21). Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros correspondant à une cinquantaine de tracteurs et assure la distribution des marques Case IH, Amazone, Pottinger… La zone commerciale de Cormat rayonne sur la Côte-d’Or et la Haute-Marne.

Vitinove SAS est la filiale machinisme viticole d’Oxyane. Elle compte sept salariés sur le site de Portes des Pierres Dorées près de Villefranche-sur-Saône (69). Elle est concessionnaire des marques Grégoire, Clemens Technologies, Green Vision.

Oxyane : un groupe coopératif qui compte !

Oxyane est le fruit de la fusion des coopératives Terre d’Alliances (01) et La Dauphinoise (38) le 30 juin 2020. Son territoire s’étend de la Saône-et-Loire au nord Vaucluse en passant par les Savoie, l’Isère, la Drôme, le Rhône et l’Ain. Le groupe Oxyane totalise 7.000 adhérents, près de 2.000 collaborateurs pour 630 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il compte 165 sites agricoles (silos + magasins), 88 magasins grand public, quatre plateformes de stockage, cinq centres de conditionnement d’œufs, quatre sites d’aliments du bétail et sept bases de machinisme. Oxyane est diversifiée dans la nutrition animale, dans la filière œufs (Envie d’œufs), dans les magasins grand public et dans le machinisme agricole (Agrinove, Cormat, Vitinove). En Saône-et-Loire, Oxyane est aujourd’hui représentée à travers sa filiale œufs et notamment son centre de conditionnement de Vaudebarrier. Enfin, la Saône-et-Loire abrite le site principal d’Agrinove SAS, ainsi que deux des sept bases des filiales machinisme d’Oxyane.