Musée d’Histoire et de Culture des Sourds
Trois jours de réjouissance pour 10 ans de présence

Cédric Michelin
-

Le musée d’Histoire et de Culture des Sourds (MHCS) de Louhans fête ses 10 ans les 6, 7 et 8 mai prochains. Ce lieu illumine la lutte de la communauté sourde pour faire reconnaitre la langue des signes et leur place dans la société.

Trois jours de réjouissance pour 10 ans de présence

Le musée d’Histoire et de Culture des Sourds (MHCS) de Louhans fête ses 10 ans les 6, 7 et 8 mai prochains. Ce lieu illumine la lutte de la communauté sourde pour faire reconnaître la langue des signes et leur place dans la société. Le musée voit le jour en 2013. Il est cofondé avec Yves Delaporte, ethnologue et chercheur honoraire au CNRS, Armand Pelletier, un menuisier louhannais sourd et muet de naissance, et sa femme Yvette. Aujourd’hui, la fille d’Armand et Yvette Pelletier, Caroline, est la présidente de l’association Musée d’Histoire et de Culture des Sourds récemment créée fin 2019.
Unique en France, le MHCS célèbre la vie du louhannais Ferdinand Berthier qui a enseigné à l’Institution des Jeunes Sourds de Paris et reçut la Légion d‘Honneur.
Inauguré le 9 mars 2013 à Louhans et installé dans une annexe de l’Hôtel-Dieu, il est le lieu où le père de Ferdinand Berthier exerçait la profession de chirurgien.
Durant trois jours, découvrez ce monde au travers de la remise du « Prix Armand Pelletier », de l’inauguration de salle d’exposition Armand Pelletier, de conférences, spectacles, de visites libres et guidées du musée, de l’avant-première d’un film documentaire sur la vie d’Armand Pelletier d’après « Moi Armand né sourd et muet », un livre coécrit avec Yves Delaporte et publié chez Plon dans la collection Terre humaine…
L’établissement abrite une jolie collection d’objets, documents et manuscrits se rapportant à la vie des personnes sourdes et à l’éducation des enfants sourds depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Plus d’informations

https://www.musee-sourds-louhans.fr/
museesourds.louhans@yahoo.fr