Recherche
La présidente d'Inrae BFC reconduite dans ses fonctions

Nathalie Munier-Jolain, présidente du centre Inrae (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, ex-Inra) Bourgogne-Franche-Comté depuis 2017, a été reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans par Philippe Mauguin, PDG d’Inrae. 

La présidente d'Inrae BFC reconduite dans ses fonctions
Nathalie Munier-Jolain préside le Centre Inrae de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2017. Son nouveau mandat court jusqu'en 2025. (Crédit Vincent Arbelet)

En tant que présidente du Centre Inrae Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, Nathalie Munier-Jolain représente l’institut en région et contribue à la construction de l’espace scientifique régional jusqu’en avril 2025. Ingénieure agronome, directrice de recherche, cette spécialiste en écophysiologie des légumineuses est entrée à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en 1990. Agée de 53 ans, elle a réalisé la plus grande partie de sa carrière à Dijon. Avant d'être nommée présidente du Centre Inrae BFC, elle a exercé la fonction de chef de département-adjoint au département Environnement et Agronomie d'Inrae. Depuis sa prise de fonction en 2017, elle s’est attachée à consolider la position d’Inrae dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche en région Bourgogne-Franche-Comté au côté de ses partenaires (Université de BFC, AgroSup Dijon et université de Bourgogne), notamment autour de la question de la transition alimentaire durable et de la connexion agroécologie/alimentation. 

Un centre impliqué dans plusieurs projets


Des collaborations stratégiques ont été établies ou renforcées avec les collectivités (Dijon métropole, Région) et les partenaires économiques régionaux (Agronov, pôle de compétitivité Vitagora, Dijon Céréales). L’ensemble des unités du Centre Inrae est ainsi fortement impliqué dans plusieurs projets Programme d'investissements d'avenir (PIA), au premier rang desquels le projet ISITE-BFC (axe « Territoires, Environnement, Aliments ») et le projet de Territoire d'innovation « Dijon Alimentation Durable 2030 », dont Inrae assure la coordination scientifique. L'institut a co-financé avec la Région BFC le programme PSDR4 portant sur l’adaptation pédoclimatique, les impacts environnementaux positifs et la valeur économique de nouveaux systèmes de culture durables producteurs de protéines. D’ici 2025, Nathalie Munier-Jolain entend poursuivre l’implication du Centre Inrae BFC au sein du paysage régional de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bourgogne-Franche-Comté. La présidente va aussi s’attacher à faire vivre en région BFC les priorités stratégiques définies par l'institut à l’horizon 2030 : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité. 

D'après communiqué