Rencontres Made in Viande 2022
La Viande a trouvé son public !

Du 11 au 18 mai dernier, se tenaient les Rencontres Made in Viande partout en France. À l’initiative d’Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, ce rendez-vous annuel a pour objectif de mettre en avant la viande et ceux qui la font par le biais de portes ouvertes notamment. Retour sur ces rencontres en Saône-et-Loire.

La Viande a trouvé son public !
Les visiteurs faisaient la queue pour déguster un bon pavé de bœuf.

Pour cette 7e édition des Rencontres Made in Viande, les acteurs de la filière élevage et viande du département se sont à nouveau mobilisés pour montrer leurs savoir-faire au grand public, partager la passion de leur métier, et pour faire simple, expliquer « la viande du pré à l’assiette ». Ainsi, plusieurs portes ouvertes et autres moments de convivialité étaient proposés au grand public.

Un "village viande" au Marché de Saint-Christophe-en-Brionnais

Réunissant près de 500 visiteurs sur la journée du 15 mai, avec l’Institut du Charolais, la mairie de Saint-Christophe-en-Brionnais, l’antenne touristique, le restaurateur de Saint-Christophe (La Tour d’Auvergne), la Fédération des marchands de bestiaux… les rencontres sur le Marché au Cadran ont été un véritable succès. Près de 300 personnes ont bénéficié d’une visite guidée et commentée du marché et de ses structures, et autant ont pu déguster un bon repas charolais avec une pièce de bœuf dont ils se souviendront… Et de la dégustation, il y en avait pour tous, puisqu’avec les confréries et le camion de promotion et de dégustation de viandes d’Interbev, les signes de qualité présents – AOP, IGP et Label Rouge – proposaient de la viande de bœuf et d’agneau aux visiteurs. Au travers d’animations, de jeux, de la découverte des moyens de transport des animaux…, le grand public était heureux de voir sur place les animaux de Guillaume Berger, éleveur de bovins et d’ovins, et dont les petits agneaux ont fait la joie des plus petits ! L’ensemble des acteurs mobilisés pour ce Village Viande – Guillaume Berger (éleveur), la SAEM Marché au Cadran, le Syndicat des commerçants en bestiaux de Bourgogne, l’Association Label Rouge, l’Association Charolais de Bourgogne IGP, le Syndicat Bœuf de Charolles AOP Bœuf de Charolles et l’Institut Charolais – ont été ravis des échanges qu’ils ont pu avoir avec des visiteurs qui venaient de tous horizons.

Des portes ouvertes au Gaec de La Gravaise 

Le 14 mai, Jérémie Gravallon du Gaec de La Gravaise ouvrait au grand public les portes de son exploitation. Éleveur de bovins, de veaux et de caprins, il a pu présenter son métier, ses animaux, son matériel… et surtout son savoir-faire. Les visiteurs, venus nombreux sur la ferme, ont également pu assister à la traite des vaches et des chèvres et ainsi voir in situ cette tâche journalière de l’agriculteur. Au détour d’un stand de vente des produits de la ferme, les 300 personnes présentes avaient la possibilité de se restaurer sur place. Ce fut également un succès.

Des bouchers fiers de présenter leur métier

Comme pour chaque édition, les bouchers ont également participé aux rencontres Made in Viande. Ils ont ainsi pu présenter avec fierté leur savoir-faire et commenter les viandes de leurs étals. C’était l’occasion d’approfondir des échanges sur la qualité des viandes et de valoriser l’indispensable « conseil du boucher ». Ainsi, les consommateurs de viande ont eu la possibilité de se rendre au Comptoir Charollais à La Clayette, à la boucherie Moine Badet à Givry, à la Maison Gaudillière à Chagny, ou encore à la boucherie du Super U de Prissé, où de nombreux consommateurs ont eu la joie de pouvoir déguster de la viande de bœuf ou d’agneau - notamment en Label Rouge – avec la venue du camion de promotion des viandes d’Interbev. Ils ont également pu y rencontrer des éleveurs de Charolais Label Rouge, de veaux Limousins Label Rouge ainsi que des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) qui ont pu répondre à toutes leurs questions sur la viande sous signes de qualité.