FDSEA de Saône-et-Loire
Montrer un métier ouvert et dynamique

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

L’assemblée générale du 12 juin, réalisée par correspondance, a permis une participation de 47% des électeurs. Les membres du conseil d’administration nouvellement élus se sont retrouvés lundi 22 juin à Ecuisses, dans le respect des « gestes barrière », pour procéder à l’élection du bureau appelé à piloter la FDSEA 71 pour les trois ans à venir.

En sa qualité de doyenne de séance, Danièle Jaillet présidait cette réunion d’installation du conseil d’administration et proposait la candidature de Christian Bajard « pour poursuivre et amplifier la dynamique engagée ». C’est à l’unanimité des votants, que ce dernier était reconduit à la présidence de la FDSEA 71.
Remerciant les membres du conseil d’administration de leur confiance, le président élu, précisait l’ambition qui l’anime : « un mandat qui permette de rapprocher les différents types d’agriculture, plutôt que d’opposer les modèles ; un mandat qui réponde aux besoins d’installations nouvelles et de services nouveaux, un mandat qui permette de montrer que l’agriculture est un métier dynamique, ouvert », tout en conservant l’ADN de la FDSEA pour porter les revendications des agriculteurs et viticulteurs de Saône-et-Loire.
Pour Christian Bajard, « le réchauffement climatique et ses conséquences sera la montagne que l’agriculture doit affronter dans les années à venir », il est clair que « notre rôle sera d’accompagner ce changement en le conciliant avec la nécessaire rentabilité économique ».

Dans la foulée, Christian Bajard proposait aux suffrages une équipe de quatre secrétaires généraux, six vice-présidents, un par pays et le conseil procédait aux différentes désignations et représentations.

Assurer la défense des intérêts des agriculteurs et viticulteurs de Saône-et-Loire demandera de l’abnégation et du courage. D’ores et déjà la nouvelle équipe ne manque pas de travail ! Sensibiliser l’administration en proposant au directeur de la DDT de se rendre sur des exploitations d’élevage face au risque grandissant de sécheresse. Le bureau de la FDSEA se réunira dès le 15 juillet, puis ce sera au conseil d’administration de poursuivre le travail sur les dossiers d’actualité.

Le nouveau conseil

Autunois-Morvan (Autun) : Didier Talpin et Gilbert Desmorieux
Bourgogne du Sud (Mâcon) : Fabrice Gauthier et Chrystelle Sangoy
Bresse bourguignonne (Louhans) : Cédric Tissot, Marlène Lonjaret et David Cornier
Chalonnais (Chalon-sur-Saône) : Pascal Cottenceau, Jean-Pierre Bon et Benoît Regnault
Charollais-Brionnais (Charolles) : Jean-François Lacroix, Baptiste Lamborot et François Nugues
Creusot-Montceau : Stéphane Rhéty et Stéphane Comeau
Agricultrices : Hélène Doussot et Sandrine Meunier ; Bernadette Carrion et Evelyne Perrousset (invitées),
Anciens exploitants : Danielle Jaillet et Jean-Paul Percelier
Bailleurs : Robert Martin
Fermiers & Métayers : Olivier Briet
Gaec & Sociétés 71 : Christophe Carry
Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire : Marine Seckler, Julien Quelin et Thibault Renaud
Sections spécialisées : Guillaume Gauthier (bovine), Patrice Fortune (Union viticole de Saône-et-Loire), Lionel Borey (céréalières), Stéphane Convert (éleveurs laitiers) et Alexandre Saunier (ovins)
Liste départementale : Christian Bajard, Céline Robergeot-Cienki, Joël Maltaverne, Luc Jeannin et Anton Andermatt
Sont également invités aux réunions du conseil d’administration : Louis Accary (CFA), Guy Beauchamp (Cultivons nos campagnes), Jean Charles Blanchard (Services de remplacement 71), Bernard Lacour (Chambre d’Agriculture), Michel Joly (FRB), Marie-Odile Morin, Michel Dufraigne (Structures), Pierre Villard (SNFM) et Fabien Jacquet (Section Bovine)

Le nouveau bureau

Président : Christian Bajard (Bovin allaitant – St-Symphorien des Bois)
Secrétaires généraux : Luc Jeannin (Bovin allaitant – Saint-Eugène), Anton Andermatt (Eleveur Laitier – Savigny-en-Revermont), Jean-François Lacroix (Bovin allaitant et volailles – Neuvy-Grandchamp) et Benoit Regnault (Grandes Cultures et vigne – Fragnes La Loyère)
Vice-présidents :
Didier Talpin (Bovin allaitant – La Comelle) pour l’Autunois Morvan
Cédric Tissot (Grandes cultures et lait - Baudrières) pour la Bresse bourguignonne ;
Pascal Cottenceau (Buxy - Vignes et grandes cultures) pour le Chalonnais ;
François Nugues (Bovin allaitant) pour le Charollais-Brionnais ;
Stéphane Rhéty (Bovin allaitant – Le Breuil) pour Creusot-Montceau
Trésorier : Joël Maltaverne (Bovin allaitant – Issy l’Eveque)
Trésorier adjoint : Stéphane Comeau (Bovin allaitant et ovin – Saint Eusèbe)
Membres : Patrice Fortune (Union Viticole 71), Guillaume Gauthier (Section Bovine), Hélène Doussot, Sandrine Meunier (Commission des agricultrices), Danièle Jaillet (Section des anciens exploitants),
Invités : Marine Seckler (JA 71), Bernard Lacour (Chambre d’Agriculture), Michel Joly (FNB)