Formation
Le prolongement naturel de l’engagement

Berty Robert
-

Le 30 juin, à Dijon, la chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, les Jeunes agriculteurs, l’Ifocap et l’Institut Agro organisaient une rencontre sur le thème de la formation des responsables agricoles et non-agricoles. Au programme : des témoignages et des informations pratiques pour se former.

Le prolongement naturel de l’engagement

L’agriculture est au cœur d’enjeux de plus en plus complexes et parfois contradictoires : il faut nourrir la planète mais aussi la protéger, se tenir en veille sur la moindre évolution législative locale tout en restant vigilant sur les grands équilibres mondiaux… Rien n’est simple, d’où la nécessité, pour celles et ceux qui choisissent de s’investir et de prendre des responsabilités dans les instances politiques, syndicales et professionnelles, de se former.

Former des responsables agricoles, c’est permettre aux agriculteurs actuels et à ceux qui arrivent de peser sur leur destinée individuelle tout en apportant leur pierre à l’édifice collectif du monde agricole. C’est aussi le moyen, face aux collectivités territoriales ou à l’État, de s’appuyer sur des interlocuteurs crédibles et fiables, dotés d’une maîtrise certaine de dossiers complexes. Cela n’est pas inné, mais peut s’apprendre. C’est pour rappeler cette réalité que la chambre régionale d’agriculture de BFC, les Jeunes Agriculteurs, l’Ifocap et l’Institut Agro Dijon, organisaient une rencontre le jeudi 30 juin sur la formation des responsables agricoles et non agricoles en région BFC : quels besoins, quels freins, et surtout, quelles perspectives d’amélioration pour instaurer une dynamique collective ? Elle se tenait dans les locaux de l’Institut Agro de Dijon, haut lieu de la formation régionale. Les participants ont pu découvrir trois dispositifs de formation : Avenir Formation, Agri-Actes et Renford. Des personnes qui se sont formées ou sont en train de le faire ont apporté leurs témoignages.

Édito

La formation, une offre à portée de main pour consolider son capital professionnel et renforcer le poids de l’action collective.

« En Bourgogne Franche-Comté (BFC), terre d’excellence aux productions emblématiques et variées, 23.600 agriculteurs exercent aujourd’hui leur activité, contre plus de 30.000 il y a dix ans. Dans certains territoires, le taux de renouvellement s’est malheureusement effondré à un nouvel installé pour trois départs. Les enjeux n’ont jamais été aussi prégnants : faible rémunération pour certains, surcharge de travail, changement climatique, attentes sociétales, conséquences de la guerre en Ukraine… Nous pouvons critiquer les discours anti-viande, certaines décisions politiques, ou encore observer d’année en année, accablés, la diminution du nombre de nouveaux installés. Nous pouvons subir, isolés, chacun dans nos exploitations, les épisodes inquiétants du dérèglement climatique, les attentes sociétales toujours plus exigeantes. Mais le fatalisme n’est pas notre position.

Nous voulons nous donner les moyens d’agir, d’être proactif à l’échelle de nos exploitations et de l’agriculture de BFC. Nous voulons créer une véritable dynamique collective, pour que chaque agriculteur se sente mieux armé dans son exploitation pour faire face aux défis actuels, et que la voix du monde agricole soit portée dans sa richesse et sa diversité de manière résolue auprès des différents décideurs. La formation a prouvé sa capacité à créer ce collectif, véritable marqueur de notre histoire professionnelle. Elle permet de s’enrichir des expériences des autres, de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’agir pour peser sur les évènements. Elle est essentielle pour un chef d’entreprise, pour que chaque agriculteur se sente solide et serein dans son exploitation, trouve sa place et s’engage dans son environnement professionnel et social, dans un monde en constante évolution. C’est par la formation et l’engagement que les agriculteurs ont su moderniser l’agriculture française et surmonter les défis de leur temps. C’est par la formation et l’engagement qu’ils ont su conquérir et préserver leur liberté.

Ces enjeux ne sont pas dépassés. Ils continuent d’interroger l’avenir de notre métier. C’est à ce titre que nous vous invitons, agriculteurs et agricultrices, salariés, organisations syndicales, interprofessions, responsables de coopératives, de l’enseignement professionnel, de Cuma, de TPE/PME, et plus largement, responsables professionnels, à cette demi-journée de témoignages et d’échanges ce 30 juin matin. Cette demi-journée avait vocation à présenter les dispositifs de formation existant en région, contribuant à devenir acteur de son avenir, à prendre du recul et être force de proposition dans un monde en mutation. Elle a laissé la parole à plusieurs grands témoins, responsables engagés à l’échelle locale, régionale et nationale. Elle fut suivie d’un temps de débats, afin de mieux identifier les besoins, difficultés, et de dessiner les perspectives pour renforcer le réseau d’acteurs agricoles mieux armés et davantage impliqués en région, aujourd’hui et pour les prochaines années. Le tout dans l’intérêt individuel et collectif de chacun et de l’agriculture de BFC.  »


Christian Decerle, président de la chambre régionale d’agriculture, Stéphane Aurousseau, président de l’Ifocap, Florent Point, président des Jeunes agriculteurs BFC, François Roche-Bruyn, directeur général de l’Institut Agro Dijon.

(*) Possibilité de suivre en direct l’évènement sur la chaîne YouTube de la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté via le lien suivant : https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/entreprise-agricole/se-former/former-des-responsables-agricoles-en-bfc/