Jachères
Jachères : un encadrement strict de leur entretien

Les jachères sont définies comme étant des surfaces agricoles non productives présentes au minimum du 1er mars au 31 août. En outre, elles ne peuvent pas être entretenues (fauche et broyage) du 17 mai au 25 juin en Saône-et-Loire. Elles sont comptabilisées comme Infrastructures Agroécologiques (IAE) lors de la déclaration Pac et ne doivent recevoir aucun traitement phytosanitaire.

Jachères : un encadrement strict de leur entretien

Les surfaces ayant été ensemencées d’un mélange d’au moins cinq espèces mellifères appartenant à une liste nationale sont quant à elles comptabilisées en jachères mellifères. Ces dernières doivent être présentes au minimum du 15 avril au 15 octobre. La période d’interdiction de fauche et de broyage est la même que pour les jachères classiques.

Toutefois, le broyage reste possible en cas de risque pour la santé publique, de risque d’incendie ou de risque de prolifération d’adventices (arrêté municipal). Il est alors nécessaire de conserver une trace écrite du demandeur (arrêté municipal ou courrier de la Mairie précisant la date, le lieu et le motif de la demande de broyage).

Enfin, sur les jachères, sont interdits :

- l’entreposage de matériel agricole ou d’irrigation,

- l’entreposage des effluents d’élevage, des amendements minéraux ou organiques, de terre, des boues issues d’installations de traitement des eaux usées domestiques, urbaines ou industrielles,

- le stockage des produits ou des sous-produits de récolte notamment la paille.