Les Ecuries de Chaumont Laguiche
Faire revivre les Ecuries dans le jeu des épées et les sons jazz

Frédéric RENAUD
-

Après de longues années de restauration, les Écuries de Chaumont Laguiche revivent tous les étés au travers de spectacles de qualité. La pièce de cape et d’épée "Cyrano de Bergerac" ouvre les festivités ce samedi 23 juillet. Deux autres dates suivront, en août, avec des concerts de jazz et la reconstitution d’un tournoi et de jeux médiévaux.

Faire revivre les Ecuries dans le jeu des épées et les sons jazz
L'un des grands moments du programme des Ecuries de Chaumont, des cavaliers et combattants à pied dans un Tournoi médiéval d’une qualité exceptionnelle.

Musiciens et instruments avaient pris place sous la statue équestre, devant la façade Est des Écuries de Chaumont. "Les Anches Hantées", un quatuor unique de clarinettistes, avait produit leur concert dans ce lieu prestigieux.

C’était l’un des premiers événements de l’année dans cet endroit classé Monument Historique. Toute une série de spectacles s’y produira pendant l’été, organisé par les "Amis des Écuries de Chaumont". Créée par Anne de Laguiche et Michèle Pesenti, l’actuelle présidente, l’association veut contribuer à la sauvegarde et à la valorisation culturelle des Écuries de Chaumont.

Le prochain événement, ce sera "Cyrano de Bergerac", le samedi 23 juillet. La compagnie "Les Lames sur Seine" propose un spectacle de "cape et d’épée". C’est une pièce de théâtre en plein air, dans le parc voisin des Écuries, « rythmée par le fracas des armes en plein combat », décrit Michèle Pesenti. « Le spectacle démarre à 18 heures et le public peut rester pour le repas à 20 heures. Une démonstration de cape et d’épée sera proposée par la troupe en fin de repas, pour expliquer les techniques et astuces des épéistes de combat. »

La pièce d’Edmond Rostand conte les aventures de Cyrano, un mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n’ose pas se déclarer. Car elle est belle et il est laid, affligé d’un énorme nez…

L’autre spectacle à consonance historique se déroule les 13 et 14 août. C’est le retour d’un spectacle qui avait été très apprécié des visiteurs en 2020. « De magnifiques armures, des costumes, un campement et un marché médiéval : ce spectacle unique se concentre sur plusieurs jeux et joutes équestres de la compagnie du Griffon Rouge », ajoute Michèle Pesenti, passionnée par ce spectacle captivant. Deux journées rythmées se dérouleront sur le grand terre-plein du château de Chaumont, en alternance avec des combats à pied mis en scène par la troupe "l’Épée Soleil".

Deux concerts de jazz seront ensuite réalisés le 6 août, d’abord avec Quarte à Pulse, de la musique Jazz des années 30, et Barokossa, de la musique Latin Jazz.

Le pari d’Anne de Laguiche se poursuit : les Écuries de Chaumont Laguiche restent en vie. C’est elle qui a lancé les opérations de restauration du bâtiment, sur plusieurs années, avec des fonds propres ainsi que par des aides et subventions de l’État, des collectivités publiques et avec les fonds provenant du loto « Mission Patrimoine », lancé en 2018 avec la Fondation du Patrimoine et Stéphane Bern.

Mieux, les ardeurs guerrières des ancêtres De Laguiche, qui ont servi dans les armées des Rois de France restent évoquées avec ces spectacles haut en couleur et riches de références historiques. Un bon point pour la promotion de ce lieu historique et du territoire charolais.