Graines d’agriculteurs
Soutenir ces jeunes qui communiquent

Françoise Thomas
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Ils sont dix candidats à concourir cette année dans le cadre de Graines d’agriculteurs.
Ce concours, créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs et en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, vise à mettre en avant de jeunes agriculteurs dans le cadre de leur profession.

Soutenir ces jeunes qui communiquent
(c) Terres innovantes

Cette année, la thématique choisie pour le concours était la communication. Ainsi pouvait participer à cette 10e édition, tout "jeune" installé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018 et ayant développé un "projet en lien avec la communication". C’est-à-dire mettant en avant une "action de communication mise en place pour communiquer sur le métier auprès du grand public". Ceci pouvait passer par l’organisation de journées portes ouvertes, des interventions dans des établissements scolaires, la création d’un lieu d’échange avec le grand public (site Internet, chaîne YouTube, compte Twitter, etc.).
Parmi les dix candidats retenus pour l’édition 2020, se trouvent quatre jeunes femmes et six jeunes hommes provenant de la France entière. La régionale de l’épreuve est Céline Graby, productrice de Comté AOP (photo). Cette jeune éleveuse de vaches laitières dans le Doubs a opté pour le développement d’une ferme pédagogique ouverte à tout public, puisqu’elle tient également à recevoir des pensionnaires de maison de retraites, ou des patients d’hôpitaux psychiatriques.
Elle concourt face à neuf autres jeunes installés, éleveurs de volailles, de chevaux ou de porcs, apiculteur, etc., tous très actifs auprès des scolaires et du grand public ou sur les réseaux sociaux.
Si un jury participe à la désignation des lauréats, vous avez aussi votre vote à dire !! Ainsi, tout un chacun peut désigner son chouchou, depuis le site demainjeseraipaysan.fr, les votes étant possibles jusqu’au 19 septembre.
Les lauréats seront récompensés d’une dotation de 3.000 € pour les aider dans le développement de leurs actions de communication.