EXCLU WEB / La mozzarella bientôt plus populaire que le camembert

Les ventes de mozzarella dépassent désormais celles de camembert en valeur. Le fromage normand tarde à se renouveler face à des produits plus « tendance ».

EXCLU WEB / La mozzarella bientôt plus populaire que le camembert
Les Français sont les deuxièmes consommateurs de pizzas, avec le plus souvent de la mozarella, au monde après les Etats-Unis et devant l'Italie...

C’est un symbole national qui s’effrite. Les ventes de mozzarella ont dépassé l’année dernière celles de camembert, en valeur tout au moins, selon l’évaluation des achats à domicile réalisée par Kantar pour FranceAgriMer. En 2021, il s’est vendu pour 329 millions d’€ (M€) de mozzarella contre 319 M€ de camembert. En volume, en revanche, le camembert reste devant, avec 43 860 tonnes contre 38.545 t pour la mozzarella. Ce chassé-croisé est lié à des évolutions contradictoires. En 2021, les quantités de mozzarella achetées ont progressé de 1,8 % par rapport à 2020, « tandis que le volume de camembert acheté a renoué avec sa tendance baissière d’avant crise sanitaire (- 10,0 % par rapport à 2020 et - 8,0 % par rapport à 2019) », analyse FranceAgriMer dans son bilan 2021 de la consommation de produits laitiers.

La raclette en embuscade 

La suprématie du fromage de vache à pâte molle d’origine normande dans le cœur des Français est également menacée par la raclette, dont les ventes progressent régulièrement. En 2020, les ventes en valeur de raclette (388 M€) ont dépassé celles du camembert, tout en restant derrière en volume. La chute du camembert par rapport à ses concurrents est encore plus spectaculaire sur la longue durée. En cinq ans, les ventes de mozzarella ont progressé de 55 % et celles de fromage à raclette de 34 %, tandis que celles de camembert fondaient de 18 %. L’emmental continue de dominer largement la catégorie avec 148 000 tonnes et 1,1 milliard d’€.